1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un site de rencontres adultères piraté, des informations très privées dévoilées
2 min de lecture

Un site de rencontres adultères piraté, des informations très privées dévoilées

Plusieurs millions d'utilisateurs risquent de voir également leurs fantasmes sexuels et identités révélées au grand public après un piratage pour dénoncer une "publicité mensongère".

"La vie est courte. Ayez une liaison" est le slogan du site de rencontre "Ashley Madison"
"La vie est courte. Ayez une liaison" est le slogan du site de rencontre "Ashley Madison"
Crédit : JUNG YEON-JE / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Les préférences sexuelles de chacun appartiennent au domaine privé, très privé. Pourtant, plusieurs millions de ces informations sont menacées d'être révélées au grand jour. Quelques utilisateurs du site Ashley Madison, qui se présente comme le "leader mondial des rencontres extraconjugales discrètes", en ont déjà été victimes. Le site compte 37 millions de membres dans le monde, dont 600.000 en France

Autant de personnes qui peuvent possiblement voir leurs informations mises en ligne et ainsi en perdre tout caractère confidentiel. Données bancaires, fantasmes sexuels, identité, adresse...  L'entreprise Avid Life Media (ALM), qui possède la plateforme de rencontres (ainsi que Established Men ou Cougar Life), confirme lundi 20 juillet avoir été piratée par des hackers se présentant sous le nom de The Impact Team.

Une publicité mensongère dénoncée

Leur revendication ? La fermeture immédiate d'AshleyMadison et Established Men. Non pas pour lutter contre les pratiques de l'adultère, mais pour dénoncer une publicité mensongère de la part du site de rencontres extraconjugales. Leur message publié sur le blog KresbonSecurity le 15 juillet dernier, assure que ALM garde toutes les informations confidentielles, même quand l'utilisateur coche la case "suppression définitive" après la fermeture de son compte. Option qui coûte 17,50 euros par inscrit. Elle aurait donc rapporté au site environ 1,56 million d'euros seulement en 2014.

Un pourcentage significatif de la population s’apprête à vivre une très mauvaise journée, dont des personnes riches et puissantes

The Impact Team

"Avec 37 millions de membres, principalement des États-Unis et du Canada, un pourcentage significatif de la population s’apprête à vivre une très mauvaise journée, dont des personnes riches et puissantes", menace les pirates informatiques. Une menace prise très au sérieux après une première publication de fiches de quelques clients du site sur internet, depuis supprimées par ALM.

L'entreprise nie par ailleurs avoir garder les données personnelles de ses anciens clients mais a décidé de mettre un terme à la facturation du service concerné expliquant que "la vie privée de nos clients est notre principale préoccupation". Elle s'est ensuite excusée auprès de ses utilisateurs et assuré que son système de sécurité avait été renforcé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/