1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un maire UMP souhaite le retour de la blouse dans les écoles maternelles et primaires publiques de sa commune
1 min de lecture

Un maire UMP souhaite le retour de la blouse dans les écoles maternelles et primaires publiques de sa commune

REPLAY - Le maire de Seine-Port (Seine-et-Marne) veut restaurer l'autorité à l'école. Un symbole : la blouse. Les parents seront consultés en juin.

Un petit garçon à l'école (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Un maire UMP souhaite le retour de la blouse dans les écoles maternelles et primaires publiques de sa commune
00:01:17
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le retour de la blouse grise d'antan ? Cette idée teintée de nostalgie est une des arlésiennes du monde éducatif. Le maire UMP de Seine-Port, une commune de Seine-et-Marne, veut que les enfants portent une blouse dans les écoles maternelles et primaires de sa commune dès la rentrée prochaine. Une première depuis bien longtemps dans une école publique. 

En France l'uniforme existe dans quelques écoles privées mais quasiment plus dans les établissements du public. L'objectif du maire Vincent Paul-Petit c'est d'entrer en lutte contre une "crise d'autorité à l'école". "À l'école, commence-t-il, l'enfant n'est pas le maître et c'est un peu le symbole de la blouse. L'enfant ne vient pas parce que c'est un individu autonome, mais il vient pour accepter d'apprendre et de se soumettre aux règles de l'apprentissage".

Pour faire en sorte que les 150 élèves des écoles maternelles et primaires soient fiers de leur uniforme, le maire de Seine-Port a imaginé une blouse moderne et colorée, bien plus joyeuse que celle d'autrefois. Joël Hartmann, le président de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE) de Seine-et-Marne est lui loin d'être convaincu. "Pour moi, c'est une initiative qui relève plus de la nostalgie et des vieilles valeurs traditionnelles et dont l'efficacité est totalement illusoire." 

Les parents d'élèves de Seine-Port devront voter pour ou contre la blouse pour leurs enfants dans les prochaines semaines. Mais peu importe les résultats de cette consultation, c'est à l'inspection académique que reviendra le dernier mot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte