1 min de lecture

Dijon transforme la carte bancaire en ticket de transport

Grâce à ce nouveau système de paiement, les utilisateurs du tramway n'ont plus besoin d'acheter à l'avance leurs titres de transports

Un tramway (illustration)

Crédit : Wikimedia Commons

Correspondants RTL en Région & Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du lundi au vendredi à 5h23, les correspondants RTL en région passe au crible l'actualité.

C'est une première française : à Dijon, il est désormais possible de payer son trajet en tramway avec une carte bancaire sans contact. Ce nouveau dispositif est né du partenariat entre la métropole bourguignonne, la Caisse d'Épargne régionale, Keolis, Visa et Worldline.


À chaque fois que l'on monte dans le tram, il suffit de présenter sa carte bancaire Visa ou Mastercard devant le lecteur. Le tarif pour un trajet est de 1,30 euro. À partir du 3ème trajet, le prix est plafonné à 3,90 euros par jour (l'équivalent de trois tickets) même si l'on fait des dizaines de trajets au court de la journée.

Selon Laurent Verschelde, directeur de Keolis Dijon Mobilités, ce nouveau type de paiement s'adresse en priorité aux 330.000 voyageurs occasionnels qui visitent la ville chaque semaine. Autre intérêt : la lutte contre la fraude. "On a des clients qui ne sont pas fraudeurs dans l'âme mais qui, alors qu'ils étaient en train d'acheter leur ticket, voient le tram arriver et se disent que pour une ou deux stations à faire, ils peuvent passer sans payer", développe-t-il.

Pour l'heure, ce système de paiement n'est valable que dans le tram. Il arrivera dans les bus de Dijon en septembre prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info