1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trois touristes morts, sept blessés et plusieurs disparus dans un accident de montagne en Corse
2 min de lecture

Trois touristes morts, sept blessés et plusieurs disparus dans un accident de montagne en Corse

Trois touristes sont morts, sept sont blessés dont un grièvement et plusieurs personnes ont disparu. C'est l'un des plus graves accidents de montagne dans l'île.

Vue depuis la station de ski d'Asco près du lieu de la coulée de boue
Vue depuis la station de ski d'Asco près du lieu de la coulée de boue
La rédaction numérique de RTL & AFP

Trois touristes sont morts, sept sont blessés dont un grièvement tandis que plusieurs autres personnes sont disparus mercredi après un accident de montagne en Haute-Corse, ont indiqué les services de secours (Sdis). Un homme et une femme décédés étaient français, de même que le blessé grave, un homme âgé de 30 ans. La nationalité du troisième mort n'a pas été précisée, pas plus que celle des six autres blessés .

L'accident s'est produit peu après 15h dans le massif d'Asco à plus de 1.500 mètres d'altitude, sur l'un des passages les plus difficiles et dangereux du chemin de grande randonnée 20 (GR20). Le groupe de touristes, qui seraient français, avait quitté la station de ski d'Asco pour se rendre au niveau du cirque d'I Cascittoni connu également sous le nom de "cirque de la solitude", un canyon très technique à flanc de montagnes culminant à plus de 2.000 mètres.

Un des passages les plus redoutés du GR20

Un éboulement et une coulée de boue en raison des orages auraient provoqué l'accident. D'importants moyens de secours terrestres et aériens ont été mobilisés. Une cinquantaine d'hommes, deux hélicoptères de la Sécurité Civile et un renfort aérien de Nice ont été déclenchés. Les mauvaises conditions météo sur place compliquent les opérations de secours. Un premier blessé, souffrant de traumatisme crânien et à la face, a été héliporté en fin d’après-midi à l'hôpital de Bastia. 

Canyon à flanc de montagne, les Cascittoni constituent un passage souvent redouté par les montagnards. Il se franchit à l'aide d'échelles, de chaînes et de câbles fixés sur des parois parfois verticales. Il nécessite une bonne connaissance de la montagne, une excellente condition physique et un équipement de qualité. Chaque année, des touristes y perdent la vie, notamment en raison de la difficulté des parcours et des brusques changements météorologiques.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/