1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travail dominical : "Toute la société sera bouleversée par cette dérégulation des temps sociaux", estime la CGT
1 min de lecture

Travail dominical : "Toute la société sera bouleversée par cette dérégulation des temps sociaux", estime la CGT

REPLAY - L'ouverture tous les dimanches des grands magasins à Paris dépend de l'accord des syndicats.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
L'Invité de RTLMidi du 8/09/2015
06:12
Vincent Parizot & Christelle Rebière

Avant même son application et la publication des décrets, la loi Macron permettant l'ouverture des magasins le dimanche aurait déjà du plomb dans l'aile à Paris. Elle précise en effet qu'un accord des syndicats est nécessaire, et visiblement ces derniers disent non alors même que les salariés sont pour.

C'est le cas de Karl Ghazi, secrétaire général de la CGT Commerce de Paris et porte-parole de l'intersyndicale Clic-P (Comité de liaison intersyndical du Commerce de Paris) qui se dit "plus opposé que jamais". Il dénonce des projets de décret ayant pour volonté de généraliser l'ouverture des commerces le dimanche. "Pour Paris, il n'y a pas un centre commercial qui passe au travers."

La contrepartie financière s'applique aux horaires décalés, mais si les horaires décalés deviennent la norme, elle tend à disparaître

Karl Ghazi, secrétaire général de la CGT Commerce de Paris

Il estime que cette généralisation va se faire au détriment des salariés du commerce, "qui ont le droit à une vie en dehors du travail". "Au-delà des salariés du commerce, cela concerne toute la société qui se trouvera bouleversée par cette dérégulation des temps sociaux" déplore-t-il.

Que répond-il aux salariés qui veulent travailler plus pour être payé deux fois plus le dimanche ? Il les met en garde en rappelant que la loi Macron ne prévoit  pas le niveau de la contrepartie salariale, elle la renvoie aux négociations. Quand à la promesse des milliers de créations de postes grâce à l'extension du travail dominical dans les Zones Touristiques Internationales (ZTI), bien mal délimitées selon lui, il compare avec les magasins de bricolage. Aucun poste n'avait été créé selon lui, ou très peu. Il s'agissait essentiellement de rotation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/