1 min de lecture Terrorisme

Tirs dans un Thalys : un Français parmi les héros

Si l'action des deux militaires américains a été décisive, un Français avait tenté en premier lieu d'arrêter le tireur du Thalys Paris-Amsterdam.

Attentat du Thalys : un rapport blanchi le comportement du personnel de bord
Attentat du Thalys : un rapport blanchi le comportement du personnel de bord Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La classe politique encense les deux militaires américains ayant évité un carnage vendredi 21 août dans un Thalys Paris-Amsterdam en neutralisant un tireur lourdement armé. Mais il s'avère que les deux soldats n'ont pas été les seuls à vouloir arrêter l'homme qui clame ne pas être un terroriste. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a révélé ce samedi 22 août qu'un Français était "intervenu en premier pour maîtriser l'agresseur" et "a tenté courageusement de le maîtriser avant que l'agresseur ne tire plusieurs coups de feu".
 
Ce "voyageur français" qui "voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 s'est trouvé face à un individu porteur d'un fusil d'assaut kalachnikov en bandoulière", a détaillé le ministre lors d'une déclaration devant la presse. Une action courageuse qui dénoterait avec l'attitude du personnel du train. En effet, selon le comédien Jean-Hugues Anglade, qui se trouvait dans le Thalys à cet instant, les agents SNCF se seraient enfermés dans leur wagon en laissant les passagers derrière eux.

Une médaille et un rendez-vous à l'Élysée

Le courage des voyageurs a d'ores et déjà été récompensé. Le maire UDI d'Arras a remis ce samedi matin aux deux Américains une médaille "pour saluer la solidarité de ces héros". "Ce geste prouve qu'il y a encore de la solidarité, du devoir dans ce monde avec ces personnes qui se sont fédérées pour gérer la situation" a déclaré Frédéric Leturque pour justifier son geste.

Le président français a également tenu à témoigner sa gratitude. "(Il) s'est entretenu ce samedi (matin) au téléphone avec les personnes ayant maîtrisé le tireur du Thalys Amsterdam-Paris". "Il les a remerciés pour leur courage exceptionnel et leur efficacité qui ont permis d'éviter un drame. Il les recevra dans les prochains jours à l'Elysée pour leur témoigner la gratitude de la France", a-t-on ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Arras Fusillade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779469925
Tirs dans un Thalys : un Français parmi les héros
Tirs dans un Thalys : un Français parmi les héros
Si l'action des deux militaires américains a été décisive, un Français avait tenté en premier lieu d'arrêter le tireur du Thalys Paris-Amsterdam.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tirs-dans-un-thalys-un-francais-parmi-les-heros-7779469925
2015-08-22 13:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FVMRnMtwerKIx42OzkzxcA/330v220-2/online/image/2015/0822/7779469978_000-ts-arp4253751.jpg