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TER trop larges : la facture dépassera 300 millions d'euros, selon Bussereau

L'ancien ministre des Transports estime que la facture pour les trames de TER trop larges devrait dépasser les 50 millions évoqués.

Dominique Bussereau.
Dominique Bussereau. Crédit : AFP
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Les travaux nécessaires pour adapter les quais aux TER trop larges pour certaines gares devrait s'élever à plus de 300 millions d'euros, bien plus que les 50 millions d'euros évoqués par RFF, a prédit mercredi 21 mai l'ancien ministre UMP des Transports, Dominique Bussereau.

"Les 50 millions, c'est bidon. Je pense qu'en matière ferroviaire, les travaux c'est jamais par dizaines de millions, c'est plutôt par centaines. Et je pense qu'on aboutira à des sommes qui peuvent être supérieures à 300 millions", a déclaré le président du département de Charente-Maritime sur LCI. "A mon avis, mais c'est au doigt mouillé, moi j'estime ça plutôt entre 300 et 400 millions d'euros au minimum", a-t-il ajouté.

Pas à RFF de payer

Bussereau a estimé que ce n'était pas à RFF de payer l'addition. "Ce sont les spécialistes du matériel à la SNCF qui n'ont pas donné aux constructeurs les bonnes informations", a-t-il dit, sans toutefois engager "la responsabilité personnelle" de Guillaume Pepy, le président de l'opérateur ferroviaire. "Ce n'est pas à RFF de payer" et "c'est pas 50 millions d'euros qu'ils vont payer, mais beaucoup plus", a-t-il insisté.

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Les nouveaux TER (Trains express régionaux), plus larges que les précédents, nécessiteraient des travaux pour raboter 1.300 quais pour un coût de 50 millions d'euros, avaient indiqué mardi soir la SNCF et RFF, confirmant une information du Canard Enchaîné.

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