1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tanguy Pastureau : la COP21, 150 VIP et un bazar monstre

2 min de lecture

Tanguy Pastureau : la COP21, 150 VIP et un bazar monstre

REPLAY - L'heure tant annoncée de la COP21 est enfin arrivée. 150 chefs d'État se préparent à monter (ou à descendre) sur Paris, avec leurs sbires, leurs délégations, leurs 112 voitures chacun et leur service de protection. Routes, métros, RER vont être bloqués. La COP21, c'est le jeu "Un deux trois soleil" : dès qu'un président passe, plus personne ne bouge.

Tanguy Pastureau

Crédit : RTL

Tanguy Pastureau : la COP21, 150 VIP et un bazar monstre

00:03:11

Tanguy Pastureau : "Le bal des débutantes, cette féerie"

00:02:50

Tanguy Pastureau : la COP21, 150 VIP et un bazar monstre

00:03:12

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ça y est, la COP21 commence. Nicolas Hulot est en transe, Ségolène Royal hurle de joie dans sa Renault Zoé, dans le bois de Boulogne les oiseaux chantent et les petits lapins copulent.
 
La Cop21, ce sont 147 chefs d’État qui déboulent en même temps, c’est la fête des traiteurs et des escort girls. On va tourner à un débit de 300 petits fours/minute, à côté le mariage de Kanye West et Kim Kardashian à Versailles c’était le cirque Romanès.
 
Sont présents Alexis Tsipras, le révolutionnaire grec que Merkel a calmé en un regard, l’égyptien Al-Sissi, c’est comme Oui-Oui mais en plus insistant. Mais aussi Poutine, le seul ami qu’a Bachar al-Assad sur Facebook, et le chinois Xi Jinping, qui espère signer le compromis de vente pour l’Élysée + la Tour Eiffel.
 
Il y a Al-Thani, l’émir du Qatar, déjà propriétaire de la moitié de Paris, il est chez lui, là il vient en chaussons. Il y a Santos, le président colombien, pays de la schnouffe, tout le cinéma français attend devant son hôtel. Il y a le président de Madagascar, Hery Martial Rakotoarimanana Rajaonarimampianinan, rien que pour éditer 12 cartes de visite il doit raser une forêt. Hollande a prévu de l’appeler mon pote.
 
Il y a Merkel, l’amie des Syriens, pour eux c’est Mickey. Et Robert Mugabe, 91 ans, dictateur du Zimbabwe, qui a fait chez lui une campagne anti-gays, s’il se perd et se retrouve dans le Marais, il va casser sa pipe.
 
Tout le monde est là, comme Erdogan, le président turc, un suicidaire qui a abattu un avion de Poutine, l’autre va envoyer Depardieu le manger. 
 

Mais la COP21, pour les franciliens, ça va aussi être une énorme galère.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte