1 min de lecture Proche-orient

Syrie : la majorité des Français ne souhaite pas renouer le dialogue avec Bachar El-Assad

56% des Français ne veulent pas renouer le dialogue avec le dirigeant syrien Bachar El-Assad, selon un sondage.

Des rebelles syriens à Deir Ezzor, en Syrie (illustration)
Des rebelles syriens à Deir Ezzor, en Syrie (illustration) Crédit : KARAM JAMAL / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La majorité (56%) des Français ne souhaite pas renouer le dialogue avec Bachar El-Assad "car il est responsable de la guerre civile que connaît la Syrie", selon les termes d'un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. A l'inverse, 44% des Français souhaitent ce dialogue "compte tenu de la menace que continue de représenter l'État islamique (EI) en Syrie comme en Irak".

Selon les appartenances politiques, 71% des sympathisants du FN, 64% du PS et 42% de l'UMP sont hostiles au dialogue avec Bachar El-Assad. Par opposition, 58% des sympathisants de l'UMP, 36% du PS et 29% du FN souhaitent la reprise du dialogue avec le président syrien. La participation de la France à la coalition militaire internationale pour frapper l'EI en Syrie est approuvée par 58% des Français contre 42% qui rejettent cette idée. Les sympathisants du PS sont favorables à 70% à une telle intervention militaire en Syrie, 60% à l'UMP et 58% au FN.

Enfin, 61% des personnes interrogées (71% des sympathisants du FN, 65% du PS, 52% de l'UMP) ont dit désapprouver la récente visite de quatre parlementaires français au président Bachar El-Assad lors d'un déplacement en Syrie. A l'inverse 39% de sondés (48% des sympathisants de l'UMP, 35% du PS et 29 du FN) ont dit approuver la visite de ces quatre parlementaires. Le sondage a été réalisé en ligne selon la méthode des quotas entre le 26 et le 27 février auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Proche-orient Sondage Syrie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants