1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "SwissLeaks" : Pierre Bergé "réprouve les méthodes" des journalistes du "Monde"
1 min de lecture

"SwissLeaks" : Pierre Bergé "réprouve les méthodes" des journalistes du "Monde"

LA PETITE PHRASE - Le président du conseil de surveillance du "Monde" se dit "déçu et triste" de la décision du journal de publier la liste des personnalités concernées par une affaire d'évasion fiscale.

L'homme d'affaire et mécène Pierre Bergé en 2011.
L'homme d'affaire et mécène Pierre Bergé en 2011.
Crédit : AFP
"SwissLeaks" : Pierre Bergé "réprouve les méthodes" des journalistes du "Monde"
01:28
micros
La rédaction numérique de RTL

Le journal français Le Monde et plusieurs médias internationaux ont exposé dimanche 8 février la face cachée du secret bancaire en Suisse, après avoir eu accès aux données soustraites par un informaticien, Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC à Genève.

Est-ce le rôle d'un journal de jeter en pâture le nom des gens ? C'est du populisme. C'est fait pour flatter les pires instincts

Pierre Bergé

"Cette histoire me met mal à l'aise, réagit Pierre Bergé, actionnaire du Monde. Il faut proscrire évidemment la fraude fiscale et punir les fraudeurs. Est-ce le rôle d'un journal de jeter en pâture le nom des gens ? C'est du populisme. C'est fait pour flatter les pires instincts".

Ce n'est pas pour ça que je leur ai permis d'acquérir leur indépendance

Pierre Bergé

Pierre Bergé se dit "déçu" du travail des journalistes du Monde. "Ce n'est pas pour ça que je leur ai permis d'acquérir leur indépendance. Ce sont des méthodes que je réprouve". L'homme d'affaires assure avoir exprimé son mécontentement aux journalistes, qui ne lui ont pas répondu.

Je ne veux pas comparer ce qui se passe à des époques passées mais quand même, la délation, c'est la délation

Pierre Bergé

"Je ne veux pas comparer ce qui se passe à des époques passées mais quand même, la délation, c'est la délation, estime-t-il. C'est jeter en pâture des noms. Et tout ça me semble gratuit". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/