1 min de lecture Société

Souhaitez-vous qu'Emmanuel Macron soit candidat à la Présidentielle ?

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 31 août 2016 Crédit Image : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Souhaitez-vous qu'Emmanuel Macron soit candidat à la Présidentielle ?

Après des mois de rumeurs de départ, de déclarations provocatrices et le lancement de son mouvement politique au printemps, Emmanuel Macron a présenté hier sa démission, un nouveau coup dur pour François Hollande qui va peut-être devoir compter avec un nouveau rival pour 2017. 

L'Elysée a confirmé mardi peu après 17H00 la démission du ministre, dont les attributions reviendront à Michel Sapin, jusqu'alors ministre des Finances. 

"Je souhaite aujourd'hui entamer une nouvelle étape de mon combat et construire un projet qui serve uniquement l'intérêt général", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bercy où il a fait le service minimum pour rendre hommage à François Hollande, celui qui lui a mis le pied à l'étrier en politique. 

Estimant nécessaires des "transformations en profondeur de notre système politique, économique, social, qui demeure trop largement bloqué", Emmanuel Macron a souligné que "dans notre pays, dans notre Ve République, le seul moment où les débats nécessaires pour décider de ces transformations sont les campagnes présidentielles". 

Au journal de 20H00 de TF1, il a longuement détaillé la genèse de cette démission, qui procède directement du lancement début avril de son mouvement. 

Le débat sur la loi travail, puis les attentats de juillet l'ont amené à repousser sa décision, finalement annoncée fin août, deux ans pratiquement jour pour jour après sa nomination. 

Redisant qu'il est de gauche, il a clairement laissé entendre qu'il participerait d'une manière ou d'une autre à la campagne présidentielle de 2017, même si selon lui le temps de "l'incarnation" n'est pas encore venu, selon lui. 


Souhaitez-vous qu'Emmanuel Macron soit candidat à la Présidentielle 

? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Souhaitez-vous qu’Emmanuel Macron soit candidat à la Présidentielle ?
Nombre de votes : 8375 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784674766
Souhaitez-vous qu'Emmanuel Macron soit candidat à la Présidentielle ?
Souhaitez-vous qu'Emmanuel Macron soit candidat à la Présidentielle ?
REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/souhaitez-vous-qu-emmanuel-macron-soit-candidat-a-la-presidentielle-7784674766
2016-08-31 10:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bbi29bhJ_hoyQFZwGULS2g/330v220-2/online/image/2016/0830/7784667675_emmanuel-macron-a-bercy-le-30-aout-2016.jpg