1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Souad Merah "proche de la folie" si elle est en Syrie, selon son avocat
1 min de lecture

Souad Merah "proche de la folie" si elle est en Syrie, selon son avocat

Si Souad Merah est effectivement en Syrie avec ses enfants, "il faut qu'elle soit devenue totalement irresponsable et proche de la folie", déclare son avocat.

Souad Merah, la sœur de Mohamed Merah, ici le 19 décembre 2012 à Toulouse.
Souad Merah, la sœur de Mohamed Merah, ici le 19 décembre 2012 à Toulouse.
La rédaction numérique de RTL & AFP

Me Christian Etelin, l'avocat toulousain de Souad Merah, s'est étonné ce vendredi 23 mai de la possibilité que sa cliente soit partie en famille en Syrie. Il décrit la sœur de Mohamed Merah comme une musulmane profondément radicalisée, une femme éprouvée et vivant dans la crainte, mais aussi une mère attentive.

Selon Me Etelin, un départ pour la Syrie serait cohérent avec son itinéraire personnel et "c'est son problème". "Mais Souad n'est pas seulement une femme radicalisée, c'est aussi une mère de quatre enfants, soucieuse de l'éducation et de la sécurité de ses enfants". Pour son avocat, s'il se confirme qu'elle a engagé l'existence de ses enfants sur un terrain aussi dangereux, "il faut qu'elle soit devenue totalement irresponsable et proche de la folie".

Souad Merah vivait "repliée" sur sa famille, selon son avocat

Souad Merah, mariée à un musulman à l'islam rigoriste lui aussi, vivait retirée et s'était "repliée sur sa vie de famille", selon Me Etelin, qui ajouta qu'elle était "fatiguée" et atteinte par les actes de son frère, sa mort et le soupçon. Depuis les assassinats perpétrés par son frère en mars 2012, elle n'a pas démordu de ses convictions, mais cela "ne fait pas d'elle une terroriste". Si elle s'est dite "fière" de Mohamed Merah, elle parlait de sa résistance aux policiers du Raid qui l'ont abattu, a-t-il dit.

"Elle condamnait absolument l'assassinat d'enfants. Elle disait que le jihad consiste à chasser celui qui occupe les terres des musulmans - elle m'a toujours dit ça comme ça - on n'a pas à mener le jihad en France", a-t-il rapporté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/