1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sort tragique pour des migrants enfermés dans le "camion de la honte"
4 min de lecture

Sort tragique pour des migrants enfermés dans le "camion de la honte"

REPLAY - Plus de 70 personnes ont été retrouvées mortes à l'intérieur d'un camion frigorifique sur le bord d'une autoroute en Autriche.

Adeline François
Adeline François
REVUE DE PRESSE 28/08/2015
06:14
Adeline François

Ils se sont sûrement dit que la terre était plus sûre que la mer. Alors plutôt que d'embarquer dans un rafiot douteux, ils sont montés dans un camion. Un camion frigorifique comme on en croise tous les jours sur les autoroutes. Celui-ci est un véhicule transportant des produits de la marque Hyza, une société slovaque de viandes de poulet. D'ailleurs la marque apparaît en gros sur le camion, avec le dessin d'un poulet et le slogan de Hyza : "Honest Chicken", les poulets honnêtes.
 

Le camion est arrêté depuis plusieurs heures sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute à quelques kilomètres de la frontière entre l'Autriche et la Hongrie. Un employé de la compagnie autrichienne des autoroutes s'inquiète de cette présence prolongée et surtout de l'eau froide qui coule abondamment à l'arrière du véhicule, il a appelé la police.

À leur arrivée les forces de l'ordre découvrent à l'intérieur les corps d'au moins 20 migrants vraisemblablement morts asphyxiés. Les enquêteurs autrichiens recherchent le conducteur du véhicule. On ne connait ni le pays d'origine des victimes, ni la date de leur décès.

Pour Laurent Joffrin, Angela Merkel "sauve l'honneur" des dirigeants européens

Ce drame, écrit Libération qui fait sa une sur "le camion de la honte", est le plus grave survenu en Europe depuis 15 ans, l'Europe doit admettre que les migrants ne meurent pas seulement en Méditerranée mais aussi sur les routes qui mènent à l'eldorado occidental.

À lire aussi

"Combien faudra -t-il de morts" se demande ce matin Laurent Joffrin. Une dirigeante heureusement sauve l'honneur de l'Union européenne, écrit Joffrin, Angela Merkel, ceux qui l'ont récemment affublée d'un casque à pointe  en couverture de leur journal devrait avoir honte, parce que la réaction de la chancelière est une leçon d'humanité que chacun doit méditer.

L'Union européenne est confrontée à des déplacements de populations inédits depuis la Seconde Guerre mondiale, écrit le Figaro qui a interrogé Fabrice Leggeri, le directeur exécutif Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières. Il estime que la crise a changé de nature et appelle à davantage de solidarité entre les États pour y faire face. Selon lui, l'urgence va à la mise en place effective de centres d'accueil.


L'église et le Front national sont en une de La Croix. Le journal catholique titre que la position de l'église n'a pas varié, citant le porte parole de la conférence des évêques de france, il s'exprime pour la première fois sur cette invitation de Marion Maréchal le Pen  à un débat organisé demain  par le diocèse de Fréjus. Face à cette invitation inédite, le porte parole de l'épiscopat précise que l'église a ouvertement condamné le FN pendant près de 20 ans. "Nous continuons de dire qu'un certain nombre d'idées soutenus par le FN comme le rejet de l'étranger, le refus de l'accueil de l'autre, sont en opposition avec l'évangile. Le fait que des catholiques se tournent vers le FN pose question et nous incite à leur parler." dit -il.

Expérience d'une autre planète pour un Français

Lui est tenté par une autre aventure, il s'appelle Cyprien et il va vivre un an enfermé. C'est un Français de 25 ans, étudiant en astrobiologie. Véritable fondu de l'espace, il a été sélectionné par la Nasa pour participer à partir d'aujourd’hui à la plus longue mission de simulation de vie sur Mars jamais réalisée.
Il s'apprête a passer 12 mois dans un dôme de 11 mètres de diamètre entassé avec 5 autres personnes, aucun contact direct avec le monde extérieur, il aura quand même le droit d'aller dehors mais uniquement en scaphandre, une douche par semaine, il ne se nourrira que d'aliments déshydratés , le tout avec le corps bardé de capteurs.
L'expérience est menée  sur un volcan désertique de l'île d'Hawaii. Le plus difficile, confie t-il ce matin au Parisien/Aujourd'hui en France, sera de ne jamais être exposé à l'air libre et  ne plus sentir le soleil sur ma peau. Cyprien est aussi philosophe, sans exploration, sans découverte, sociétés et individus déclinent. Si on pense à plus long terme, ce sera un premier pas vers la transformation de l'humanité en une espèce multiplanétaire.

Des Toulousains aventureux

Le journal Coté Toulouse  s'intéresse au scandale Ashley Madison, du nom de ce ce site internet qui a pour slogan, " la vie est courte, tentez l'aventure", et qui propose de faciliter des rencontres extra conjugales. Il y a trois semaines, des hackers ont piraté le site et ont mis en ligne les données des 39 millions d'utilisateurs dans le monde. Quel rapport avec toulouse? Sur ces 39 millions, 7000 sont toulousains, et le journal local, en analysant ces données, a constaté que certains n'avaient pas hésité à utiliser leurs adresses professionnelles pour s'inscrire.

Figurent ainsi un haut responsable dans une collectivité locale de l'agglomération toulousaine, un cadre dans un très grand groupe, basé aux alentours. Leurs identités ne sont pas dévoilées car ça n'a aucun intérêt pour le lecteur comme l'écrit le journal, mais la présence de leur e-mail professionnel interpelle. Les personnes concernées peuvent ainsi faire l'objet de multiples attaques et devenir, malgré elle, des portes d'entrée pour des individus malveillants qui ciblent une entreprise ou une institution, comme Airbus, installé dans l'agglomération toulousaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/