1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Charlie Hebdo" : forte hausse de l'image de Bernard Cazeneuve
1 min de lecture

"Charlie Hebdo" : forte hausse de l'image de Bernard Cazeneuve

La cote de popularité du ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a fortement augmenté depuis l'attentat contre "Charlie Hebdo".

Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur, le 16 janvier 2015. (illustration)
Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur, le 16 janvier 2015. (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'image du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a connu en l'espace d'une semaine, depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, une forte hausse, passant de 56% d'opinions favorables à 69%, selon un sondage Odoxa pour le Parisien/Aujourd'hui en France de ce dimanche.

9% des personnes interrogées considéraient le 16 janvier qu'il était un "très bon" ministre de l'Intérieur et 60% "plutôt bon". Ils étaient le 9 janvier, juste après l'attentat contre Charlie Hebdo, 4% à le trouver "très bon" et 52% "plutôt bon". Le pourcentage des personnes à le trouver "mauvais" est passé quant à lui durant la même période de 43% à 30%.

Une hausse de 11 points sur la question de la compétence

A la question de savoir si Bernard Cazeneuve a été "à la hauteur des événements" que vient de traverser le pays, 77% des personnes interrogées considèrent que oui et 22% non. De même, entre le 9 et le 16 janvier, le ministre de l'Intérieur a enregistré une hausse de 11 points à la question de savoir si les Français le trouvaient "compétent" (67%). Viennent ensuite les qualificatifs de "courageux" (57%), "technocrate" et "convaincant" (55%).

Interrogés sur Bernard Cazeneuve lui-même, le pourcentage des personnes a en avoir une bonne opinion est passé de 54 à 70%. Il s'agit d'une double enquête "avant et après" les derniers événements. La première enquête a été réalisée les 8 et 9 janvier, auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française, la seconde les 15 et 16 janvier, auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.