Moqueries, exclusion et inégalités de carrières. Selon une enquête de l'Ifop, bien qu'une large majorité des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles (89%) et de personnes transsexuelles (72%) se sentent bien intégrées au sein de leur entreprise, 30% des personnes LGBT continuent de constater des discriminations à l'égard de personnes homosexuelles dans le cadre de leur travail.
À titre de comparaison, seuls 9% des hétérosexuels interrogés disent avoir déjà constaté des discriminations semblables, note France Info qui publie les résultats de cette enquête réalisée par l'Ifop en collaboration avec l'association Autre Cercle.
Les personnes LGBT interrogées disent avoir principalement subi des moqueries (60% des répondants LGBT) ou une mise à l'écart de la part de collègues (31%) ainsi qu'une inégalité dans le déroulement de leur carrière (29%).
Révéler son orientation sexuelle au travail constitue une difficulté notable. Certaines personnes LGBT préfèrent rester "invisibles" au travail : 73% d'entre elles évitent alors de parler de leur vie privée et 14% font croire qu'elles sont hétérosexuelles.
Les femmes semblent également moins à l'aise à l'idée de faire connaître leur orientation sexuelle au travail. Elles sont 64% à se rendre "visibles", contre 75% des hommes gays ou bisexuels. Des chiffres qui constituent selon l'étude un signe de "l'existence probable d'un 'double plafond de verre'" dans le monde du travail pour les femmes lesbiennes et bisexuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte