1 min de lecture Société

SNCF : les syndicats appellent à une "journée sans cheminots" lundi 14 mai

Les syndicats souhaitent qu'aucun train ne circule lundi 14 mai, alors que va débuter la consultation visant à demander aux cheminots s'ils sont "pour ou contre" la réforme de la SNCF.

Un train de la SNCF
Un train de la SNCF Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

La journée du 14 mai sera sans nul doute scrutée de près, côté syndicats de la SNCF, mais aussi côté gouvernement. Car pour cette 18e journée de grève les syndicats ont décidé de frapper fort. D'abord avec le début de la consultation, qui se tient jusqu'au 21 mai, au cours de laquelle les cheminots devront dire s'ils sont "pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement".

De plus, les syndicats de la SNCF souhaitent faire de ce 14 mai une journée avec pour objectif "zéro train". "Il est vital pour ce mouvement sans précédent de frapper un grand coup" ce jour-là, indique l'Unsa ferroriviaire.

Même tonalité du côté de SUD-Rail. "La police nous chasse des gares ? Chiche. Zéro cheminot au travail" lundi, proclame une affiche du troisième syndicat de la SNCF, en référence aux opérations coup de poing dans plusieurs gares parisiennes lundi dernier, où les cheminots avaient été à chaque fois dispersés par les CRS.

La CFDT espère, elle, afficher "un taux de grévistes jamais égalé". Si la journée "ne sera pas sans cheminots", reconnaît Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, il table quand même sur "une mobilisation plus importante".

À lire aussi
transports
SNCF : des prix plafonnés sur les TGV pour faire revenir les clients ?

Mercredi, au dernier jour de grève, ce taux avait chuté à 14,46% en matinée, le plus faible depuis le début du mouvement. Le 3 avril, il était de 33,9%. Pour autant, la mobilisation reste soutenue parmi le personnel nécessaire à la circulation des trains, même si elle baisse. Plus d'un conducteur sur deux (53%) était encore en grève mercredi et plus de quatre contrôleurs sur dix (45,5%), et 20,9% des aiguilleurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Syndicats Transports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants