1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Avalanche dans les Hautes-Alpes : trois corps retrouvés
2 min de lecture

Avalanche dans les Hautes-Alpes : trois corps retrouvés

Six skieurs du Club alpin français étaient portés disparus depuis samedi midi après une avalanche, ce dimanche matin, trois de leurs corps avaient été retrouvés.

Parmi les six skieurs du Club alpin français disparus, quatre hommes et deux femmes (illustration).
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les corps de trois des six skieurs du Club alpin français portés disparus à la suite d'une avalanche depuis samedi midi dans le massif du Queyras ont été retrouvés dans la nuit, a indiqué ce dimanche 25 janvier la préfecture des Hautes-Alpes.

Les trois randonneurs, qui composaient un groupe expérimenté et bien équipé de quatre hommes et de deux femmes de nationalité française, âgés de 50 à 70 ans, partis samedi matin faire une randonnée à ski, ont été victimes d'une importante coulée de neige qui se serait déclenchée à leur passage, a indiqué la préfecture.

"Les recherches ont été interrompues vers 1h00 du matin cette nuit en raison des conditions climatiques sur place, qui rendaient le travail des secours périlleux. Leur sécurité n'était pas garantie", a expliqué le Préfet des Hautes-Alpes.

"Les trois corps seront rapatriés au lever du jour, lorsque l'hélicoptère du PGHM de Briançon pourra se rendre sur place. Nous sommes pessimistes pour les autres", a-t-il précisé.

Rertracer leur itinéraire

Ce sont les proches des randonneurs, inquiets de ne pas les voir revenir à l'heure prévue, qui avaient signalé leur disparition. "Ils sont bien équipés et aguerris. Ils étaient attendus vers midi" avait alors fait savoir le capitaine du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Briançon.

Les secours cherchaient samedi soir à procéder à des recoupements pour retracer l'itinéraire des six skieurs, qui ont entamé leur ascension au départ des remontées mécaniques de la station de ski de Ceillac.

La zone de recherche s'étend entre 1.700 et 3.000 mètres d'altitude.

Le capitaine du PGHM de Briançon

"Il semblerait qu'ils aient emprunté un couloir situé à 2.500 mètres d'altitude au sud-est de la commune de Ceillac", a ajouté le capitaine en charge de l'enquête. Par ailleurs, le dernier relais téléphonique relevé localisait le groupe à Arieux, un hameau limitrophe de la commune de Guillestre, où la section du Club alpin français à laquelle ils appartiennent est basée.

"Selon leurs proches, ils ont pu emprunter plusieurs itinéraires. La zone de recherche s'étend entre 1.700 et 3.000 mètres d'altitude", a par ailleurs précisé le capitaine du PGHM de Briançon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte