1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Seule dans Raqqa" ou la chronique de l'enfer quotidien syrien
1 min de lecture

"Seule dans Raqqa" ou la chronique de l'enfer quotidien syrien

REPLAY - INVITÉE RTL - Hala Kodmani, écrivaine et journaliste retrace le combat mené par une jeune femme syrienne sous le joug de Daesh.

Une voiture de l'État islamique dans les rues de Raqqa en Syrie
Une voiture de l'État islamique dans les rues de Raqqa en Syrie
Crédit : AFP
"Seule dans Raqqa" ou la chronique de l'enfer quotidien syrien
08:34
"Seule dans Raqqa" ou la chronique de l'enfer quotidien syrien
08:42
micros
La rédaction numérique de RTL

Hala Kodmani, écrivaine et journaliste à Libération publie Seule dans Raqqa aux éditions des Équateurs, ou comment une jeune femme syrienne a résisté à l'EI, armée de son seul ordinateur avant d'y laisser la vie. Car il y a une histoire vraie derrière ce livre. "Malheureusement nous avons découvert qui était vraiment cette jeune femme quand elle a été exécutée par Daesh en 2016", explique Hala Kodmani.

Cette professeure de philosophie, d'origine kurde et venant d'un milieu modeste s'est retrouvée à tenir une chronique sur son compte Facebook depuis 2011 jusqu'à sa mort. Elle y décrit le quotidien sous le joug de l'État islamique à Raqqa. Alors que Raqqa est enfin libérée des forces du régime de Bachar el-Assad, la jeune femme vit un moment d'euphorie qui sera de courte durée puisque l'État islamique s'empare de la ville quelques mois plus tard.
 
"Très vite, elle est obligée de porter le niqab, elle se fait harceler de façon permanente car elle n'est jamais assez voilée", retrace la journaliste. La professeure assiste à des décapitations publiques sur la place du marché mais elle décide de défier les barbares. La jeune femme qui a rêvé d'une Syrie démocratique va mener son combat sur Facebook avant d'être repérée par l'organisation terroriste qui l'exécute. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/