Malgré la résistance de ses salariés et d'ultimes discussions ce mardi soir avec les syndicats, Seita a prévu de clore ce mercredi la procédure d'information sur son plan social avec ou sans accord des syndicats sur les mesures d'accompagnement des licenciés.
Le plan prévoit au total 366 suppressions nettes d'emplois, sur un total de 1150, à commencer par la fermeture de l'usine de Carquefou (Loire-Atlantique), la plus grosse usine du fabricant des célèbres Gauloises et Gitanes.
Depuis le 29 septembre, plusieurs salariés de l'usine nantaise mènent une grève de la faim. Deux cents ont manifesté mardi à Nantes.
Le fabricant avait accepté in extremis de rouvrir les discussions mais sans accorder aux syndicats le délai supplémentaire qu'ils réclamaient.
Ce dernier round de négociation a abouti à un nouveau projet d'accord sur les mesures sociales (congés de reclassement, indemnités, etc.) contenues dans le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).
En avril, elle avait créé la stupeur en annonçant son intention de réduire d'un tiers ses effectifs en France, dont une partie de la production sera délocalisée en Pologne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte