1 min de lecture Seine-et-Marne

Une trentaine de blessés dans une collision entre un camion et un train en Seine-et-Marne

Un poids lourd a heurté un train Belfort-Paris ce matin. La rame a déraillé. Deux des blessés sont dans en état grave.

Un train a percuté un camion à un passage à niveau, à Nangis
Un train a percuté un camion à un passage à niveau, à Nangis Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une trentaine de personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une collision mardi matin entre un train et un camion à hauteur d'un passage à niveau à Nangis (Seine-et-Marne) qui a entraîné une interruption du trafic entre Paris et Belfort. 

Le choc, qui s'est produit vers 08h40, a "fait dérailler cinq voitures d'un train Intercités" qui effectuait la liaison entre Belfort et Paris, selon une source policière. "Le train a déraillé mais ne s'est pas couché sur les voies", a précisé un porte-parole de la préfecture de Seine-et-Marne. Le premier bilan fait état de "six blessés légers et (d')un plus gravement, qui pourrait être le conducteur du train". 

Importants dégâts matériels

Le maire de Nangis, Michel Billout, interrogé sur iTélé, a indiqué que le camion s'était immobilisé sur les voies et n'avait pas pu redémarrer. Mais le chauffeur a réussi à s'extraire avant la collision. 

"Les dégâts matériels sont considérables", a ajouté l'élu. "La voie et le quai sont endommagés". Il a précisé que le passage à niveau était équipé de barrières "parfaitement sécurisées". 

Trafic interrompu

À lire aussi
Un gendarme (illustration) coronavirus
Confinement : convoqué au tribunal après 12 contrôles sans attestation

"Les passagers vont être acheminés par bus jusqu'à leur destination. La circulation a été coupée entre la gare de Paris-Est et Provins", a ajouté la SNCF, qui a confirmé une "sortie de voie" d'un Intercités qui transportait 350 personnes. "Deux ou quatre essieux sont sortis des voies lors du choc". 

Samu, gendarmes et pompiers se trouvaient sur place à Nangis, qui se situe à mi-distance entre Melun et Provins, en Seine-et-Marne, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Paris. 

Des passagers choqués

Plusieurs passagers du train racontent l'accident et publient des images sur Twitter. 

"Quand le conducteur nous a parlé au micro il était vraiment mal", indique Hugo

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seine-et-Marne SNCF Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants