Sécurité routière : les erreurs de conduite les plus fréquentes sur l'autoroute
REPLAY - Une enquête sur le comportement des automobilistes révèle que certaines mauvaises habitudes persistent sur les autoroutes.

Malgré la multiplication des mesures en faveur de la sécurité routière, les automobilistes n'ont toujours pas un comportement exemplaire sur les routes. C'est le constat dressé par la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef), qui réalise depuis 2012 des enquêtes annuelles sur le comportement des automobilistes sur l'axe Paris-Caen.
Distances de sécurité non respectées, absence de clignotant, excès de vitesse, utilisation abusive de la voie centrale... Quelques mauvaises habitudes persistent sur les routes et représentent pourtant des comportements à risques.
Plus d'un tiers dépasse la vitesse autorisée
Plus d'un tiers des automobilistes oublient le clignotant pour signaler un dépassement, et près de deux tiers l'oublient au moment de se rabattre. L'Observatoire des comportements a également remarqué que 37% des conducteurs roulent à plus de 130 km/h. La Sanef rappelle aussi la distance réglementaire entre deux véhicules (deux traits), alors que 23% des conducteurs ne respectent pas ces distances.
Pour inverser cette tendance, la Sanef a réalisé des vidéos pour rappeler les bons comportements à adopter sur la route.
- Sécurité routière : ce qui est permis et interdit au volant en été
- Sécurité routière : les kits oreillettes au volant interdits dès le 1er juillet
- Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes a baissé de 5% en juin
- INFOGRAPHIE - Sécurité routière : l'évolution de la mortalité en France ces dix dernières années