1 min de lecture Sécurité routière

Sécurité routière : les erreurs de conduite les plus fréquentes sur l'autoroute

REPLAY - Une enquête sur le comportement des automobilistes révèle que certaines mauvaises habitudes persistent sur les autoroutes.

Pour la majorité des automobilistes, les mauvais conducteurs, c'est les autres !
Pour la majorité des automobilistes, les mauvais conducteurs, c'est les autres ! Crédit : AFP / Archives, Patrick Bernard
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et La rédaction numérique de RTL

Malgré la multiplication des mesures en faveur de la sécurité routière, les automobilistes n'ont toujours pas un comportement exemplaire sur les routes. C'est le constat dressé par la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef), qui réalise depuis 2012 des enquêtes annuelles sur le comportement des automobilistes sur l'axe Paris-Caen.

Distances de sécurité non respectées, absence de clignotant, excès de vitesse, utilisation abusive de la voie centrale... Quelques mauvaises habitudes persistent sur les routes et représentent pourtant des comportements à risques.

Plus d'un tiers dépasse la vitesse autorisée

Plus d'un tiers des automobilistes oublient le clignotant pour signaler un dépassement, et près de deux tiers l'oublient au moment de se rabattre. L'Observatoire des comportements a également remarqué que 37% des conducteurs roulent à plus de 130 km/h. La Sanef rappelle aussi la distance réglementaire entre deux véhicules (deux traits), alors que 23% des conducteurs ne respectent pas ces distances.

Pour inverser cette tendance, la Sanef a réalisé des vidéos pour rappeler les bons comportements à adopter sur la route.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Auto Code de la route
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants