1 min de lecture

RogerVoice, la plateforme téléphonique pour sourds

À l'aide d'un interprète en langue des signes, les personnes sourdes et malentendantes peuvent passer des coups de fil comme les autres, à partir de ce lundi 8 octobre.

Une adolescente qui utilise son téléphone (photo d'illustration).

Crédit : Paul Hanaoka / Unsplash

Correspondants RTL en Région & Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau service pour 500.000 personnes en France. Les sourds, les malentendants et les muets bénéficient à partir de ce lundi 8 octobre de l'application RogerVoice, une plateforme qui leur permet d'appeler au téléphone

"Vous êtes en relation avec un interprète car une personne sourde cherche à vous joindre" : c'est la première chose qu'entend l'interlocuteur à l'autre bout du fil. Un interprète devient alors la voix de la personne sourde, à qui elle traduit les réponses de son interlocuteur en langue des signes via la caméra de son smartphone. 

Les paroles peuvent également être transcrites en texte, que la personne sourde peut lire sur son écran. Cette personne écrit ensuite ses réponses, qui seront retransmises par une voix robotisée.

Une heure de communication est offerte par mois, il faut ensuite payer pour appeler via cette application. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info