1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rhône : une ferme urbaine bientôt installée près de Lyon
1 min de lecture

Rhône : une ferme urbaine bientôt installée près de Lyon

REPLAY - Des légumes qui poussent en plein centre-ville... À Villeurbanne va être construit un prototype de ferme high-tech sur quatre étages. Le site commencera à produire ses premières salades au début de l'été.

Une salade (illustration)
Une salade (illustration)
Crédit : DR
Rhône : une ferme urbaine bientôt installée près de Lyon
00:01:54
Virginie Garin & Loïc Farge

Sachant qu'une salade aujourd'hui fait en moyenne 1.000 kilomètres en camion avant d'arriver dans votre assiette, la faire pousser en ville, juste à côté de chez vous, est plus écologique. Une start-up (jeune pousse) lyonnaise va construire un prototype sur la campus universitaire de la Doua. Il s'agit de culture pilotée par ordinateur en milieu clos. Aucune lumière de l'extérieur ne rentre ; et à l'intérieur du bâtiment est reconstitué le paradis des salades. La lumière, la composition de l'air, les nutriments et l'apport en eau : tout est calculé pour que la salade soit dans les meilleures conditions possibles.

Le lieu est stérilisé pour éviter les maladies. Surtout l'espace est optimisé. Au rez-de-chaussée poussent les bébés salades bien serrés les uns contre les autres. Quand ils grandissent, ils changent d'étage sur des tapis roulants pour avoir plus de place. Cette ferme permet de produire dix fois plus de légumes que dans un champ classique sur le même espace. Les végétaux y poussent deux fois plus vite. Comme tout est calculé au millimètre près, on fait 90% d'économie d'eau. On utilise moins d'énergie, il n'y pas de pesticides. Le coût de production plus élevé est compensé par les rendements supérieurs.

Cette ferme urbaine a bénéficié des investissements d'avenir et de l'argent de l'État. Elle fait travailler quarante urbanistes et agronomes. La start-up compte passer au stade industriel l'année prochaine pour produire des végétaux haut de gamme, des salades et fraise des bois, en plein centre-ville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.