1 min de lecture Économie

Retraites : "Les pensions ne vont pas baisser", assure un syndicat

INVITÉ RTL - François Hommeril, président de la CFE-CGC, revient sur les négociations menées sur le système des retraites entre patronat et syndicats.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Retraites : "Les pensions ne vont pas baisser", assure un syndicat - L'invité de RTL Midi Crédit Image : FRED DUFOUR/AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Patronat et syndicats planchent en ce moment sur les nouvelles règles du système de retraites complémentaires. Précisons que 22 millions de salariés du privé cotisent. Selon un document que s'est procuré Le Parisien, il y a une piste à l'étude, à l'occasion de la fusion de l'Agirc, la caisse des cadres, et de l'Arrco, celle des salariés : le montant des pensions pourrait baisser dès 2019 en cas de déficit, afin de renflouer les caisses du système.

"Je pense qu'il y a eu peut-être un malentendu (...). Il n'existe pas et il ne peut pas exister de dispositif aujourd'hui, existant ou en tout cas prévu, qui prévoit un ajustement systématique et automatique du niveau des pensions", explique François Hommeril, président de la CFE-CGC. Un ajustement décidé par "les partenaires sociaux", ajoute-t-il.

Pour faire face au déficit : "Augmenter les cotisations sociales" mais en aucun cas n'en réduire l'âge. Et de conclure : "Les pensions ne vont pas baisser."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Retraites Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants