Après le catastrophique incendie qui a ravagé un entrepôt de stockage mardi 1er décembre dans le Pas-de-Calais, les Restos du Cœur ont lancé un appel à la générosité. 90 tonnes de denrées et du matériel sont partis en fumée lors de cet accident.
Dès mardi, plusieurs grandes enseignes ont répondu présentes : Carrefour, Auchan, ou encore Système U, dont le président a annoncé sur RTL la mise à disposition d'un entrepôt pour accueillir les marchandises.
Ce formidable élan de solidarité va permettre la reprise progressive de la distribution pour près de 16.000 bénéficiaires.
En attendant de rouvrir un centre de stockage, les dons et le matériel du bassin Lensois sont redirigés près d'Arras. "Il y a de la farine, de l'huile, des pâtes… Ça n'arrête pas (…) ça nous fait du bien", se félicite un bénévole qui réceptionne les palettes.
"Je pense qu'on va pouvoir se remettre sur rail bien vite, pour que les gens aient à manger le plus vite possible. Je pense qu'on leur donnera ce qu'ils n'ont pas eu cette semaine, plus la semaine prochaine", affirme Micheline Tumerelle du dépôt incendié de Vendin-le-Vieil.
Dans certaines mairies, des colis d'urgence devraient être délivrés avant la reprise normale des Restos du Cœur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte