1 min de lecture RER

RER A : le tronçon central va être automatisé d'ici 2018

REPLAY / INFO RTL - Le tronçon du RER A entre Vincennes et La Défense va être automatisé d'ici 2018. L'ordinateur pilotera directement la rame à distance.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
RER A : le tronçon central va être automatisé d'ici 2018 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Éric Vagnier | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier et Valentin Chatelier

Les voyageurs empruntant le RER A devraient être heureux. L'axe entre Vincennes et la Défense va être automatisé d'ici 2018. Une ligne très utilisée puisqu'elle concerne chaque jour plus d'un million de voyageurs. Pour l'instant, un ordinateur donne des ordres au conducteur sur la vitesse de freinage et l'accélération. Une conduite assistée qui va donc être modifiée. 

D'ici à 2018, l'ordinateur pilotera directement la rame à distance. Un agent de conduite restera dans la cabine afin d'actionner l'ouverture et la fermeture des portes, passer des annonces sonores ou encore surveiller et intervenir en cas d'incident technique. En banlieue, cet agent reprendra les commandes de la rame.

Le rythme des trains plus régulier

Un passage en mode complètement automatique qui est déjà utilisé dans le métro parisien. Mais avec le RER A, ce sont des rames plus longues, plus rapides et plus chargées. "Lorsque l'on est dans un système de pilotage automatique, on fait le maximum des performances puisque tous les trains vont à la même allure, aux allures maximales, au freinage minimal, donc ça permet de gagner du temps", se félicite Philippe Martin, en charge de l'exploitation du réseau à la RATP. 

On va optimiser l'offre et on aura des trains bien plus réguliers

Philippe Martin
Partager la citation

Le changement devrait ainsi satisfaire les usagers. "Grosso modo, on pense qu'on peut faire passer un ou deux trains de plus par heure pendant la pointe. On va optimiser l'offre et on aura des trains bien plus réguliers.", a-t-il résumé. Si aucun incident technique n'est à déplorer, un passager effectuant un déplacement entre Vincennes et La Défense devrait gagner deux minutes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RER Transports RATP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants