Lors de chaque passage à l'atelier, l'automobiliste a toujours l'impression d'y laisser un bras, sa chemise voire sa culotte au moment de régler l'addition. Et souvent à juste titre, tant les prix grimpent. Ceux des pièces détachées, bien sûr, mais aussi la main d'oeuvre qui engloutit la moitié de la facture. L'an dernier le tarif horaire a ainsi progressé en moyenne de 2 à 3 euros. Comptez ainsi en moyenne 82 euros pour un forfait de base, c'est-à-dire les opérations d'entretien courante comme la vidange, les freins, le remplacement des filtres, etc.
Premier constat, de fortes disparités existent entre les marques. Entre les constructeurs bon marché et les plus chères, cela va du simple au triple. Bonne surprise : les marques françaises sont les plus compétitives. Peugeot, Citroën et Ds pratiquent les prix les plus bas. Le champion étant le groupe Renault avec Dacia, pour un coût horaire de seulement 61 euros, soit 21 euros en-dessous de la moyenne. À l'inverse les marques haut de gamme font payer cher leur standing : 116 euros pour Porsche, 106 Audi 105 Mini et BMW. En revanche, note l'enquête, même si le prix des pièces détachées ne sont pas données, les Japonais se situent dans la moyenne.
Au sein d'un même réseau, les prix peuvent là aussi varier du simple au triple. Exemple Citroën : si le coût horaire de la main d'oeuvre n'est que de 37 euros en rase campagne, note L'Argus, il grimpe à 126 dans les grandes villes. Un écart qui s'explique par le prix de l'immobilier et la taille de la concession. Pour les centres autos, c'est plus simple avec un prix unique sur tout le territoire d'environ 60 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.