1 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée scolaire : des stylos à la pointe de l'innovation

REPLAY - C'est la rentrée. À l'école ou au bureau, vous utilisez forcément des stylos. Aujourd'hui, les crayons sont plus écologiques et plus pratiques.

>
Rentrée scolaire : des stylos à la pointe de l'innovation Crédit Image : AFP / Archives, Joël Saget | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Vous avez des stylos à bille qui sèchent et qui se cassent vite. Et puis vous avez ceux qui durent longtemps. Le plus célèbre, c'est le stylo Bic, qui célèbre ses 65 ans cette année. Le Bic d'aujourd'hui ressemble comme deux gouttes d'eau à son ancêtre. Le design n'a pas changé, mais il a été allégé. Il comprend beaucoup moins de matière. Cela fait de grosses économies d'énergie pour le fabriquer. Il dure aussi plus longtemps. On peut faire jusqu'à 3 kilomètres d'écriture avec un seul stylo.

La bille et la qualité de l'encre ont été améliorées, mais sans que ça se voit. En fait, la seule chose qui a changé dans son design c'est le trou au bout du bouchon. Si l'on avale, il permet de laisser passer l'air et d'éviter qu'on s'étouffe.

Matières recyclées

L'innovation permet de faire aussi des crayons et des stylos avec des matières recyclées, comme des pots de yaourt et même des intérieurs de frigos. Le fabricant Pilot, lui, s'est associé aux eaux d'Évian pour récupérer les chutes de plastiques qui servent à faire les bouteilles et en faire des crayons.

Autre innovation très intéressante cette année : des stylos ou crayon à papier qui permettent aux enfants d'apprendre à écrire et de bien positionner leurs doigts. Là encore, c'est Bic qui a conçu ses crayons avec une petite ailette et une butée pour que l'enfant ne mette pas ses doigts trop près de la pointe. Il a fallu trois ans de recherche avec des psychomotricien et des enseignants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Innovation Éducation nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants