1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du collège : les langues anciennes sont-elles réellement menacées ?
2 min de lecture

Réforme du collège : les langues anciennes sont-elles réellement menacées ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les élèves d'un collège en Suisse ont été dispensés de serrer la main de leurs enseignantes.
Les élèves d'un collège en Suisse ont été dispensés de serrer la main de leurs enseignantes.
Crédit : AFP

Réforme du collège : les langues anciennes sont-elles réellement menacées ?

Des académiciens comme le philosophe Jean-Luc Marion, le poète Michael Edwards, de grands professeurs ou chercheurs comme le poète Yves Bonnefoy, le mathématicien récompensé de la médaille Fields Laurent Lafforgue, les philosophes Régis Debray et Jacques-Alain Miller, le linguiste Claude Hagège, sans oublier trois anciens ministres de l'Éducation nationale (Jean-Pierre Chevènement, Xavier Darcos et Luc Chatel) sont les premiers signataires d'un appel lancé à François Hollande par l'Association des professeurs de lettres. 

Le courrier adressé au président de la République est parti samedi. Il est signé par des personnalités que Najat Vallaud-Belkacem avait défini comme des "pseudo-intellectuels" qui racontent "des mensonges absolus".

Ce texte explique pourquoi "le projet de réforme du collège prévoit une révision délétère de la place qu'y occupent les langues anciennes". Et rappelle pourquoi l'étude du latin et du grec est essentielle, entre autres, pour "perpétuer la tradition d'une nation universaliste". 

Réforme du collège : les langues anciennes sont-elles réellement menacées ? 


Invités du débat de RTL MIDI : Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire et Loys Bonod, professeur de lettres au lycée Chaptal à Paris et blogueur sur "La vie moderne.net".

Le Front national peut-il tourner la page Jean-Marie Le Pen ?

Jean-Marie Le Pen est convoqué devant le bureau exécutif du Front national, la plus haute instance du parti réunie en  instance disciplinaire, après ses multiples propos polémiques. 

Le "Menhir" est arrivé vers 10H00 au siège du FN à Nanterre pour assister au bureau politique du parti, consacré aux investitures aux régionales, mais a entretenu le doute sur sa participation à l'instance disciplinaire qui suivra: "Je ne vais pas au bureau exécutif là, je vais au bureau politique", a-t-il indiqué. 
   
Répétition de sa vision des chambres à gaz, "détail" de l'Histoire, défense du maréchal Pétain, du "monde blanc" et critique en règle de la démocratie comme système politique: Jean-Marie Le Pen a multiplié les provocations début avril, au lendemain de départementales plutôt réussies pour le FN, avec des propos pourtant pas particulièrement nouveaux sur le fond. 

Le Front national peut-il tourner la page Jean-Marie Le Pen  ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Le Front national peut-il tourner la page Jean-Marie Le Pen ?*
La rédaction vous recommande

48 heures hebdomadaires pour les internes

Changement culturel majeur" dans le milieu hospitalier, la réduction du temps de travail des internes est entrée en vigueur le 1er mai, mais la mesure, compliquée et coûteuse, fait des vagues au sein des établissements, mal préparés. 

Les internes passent trop d'heures dans les hôpitaux : plus de soixante en moyenne par semaine, loin des 48 heures fixées par la législation européenne.

C'est pour répondre aux injonctions de Bruxelles que le ministère de la Santé a redéfini leur temps de travail, via un décret publié fin février. 
Ces étudiants, qui entament un nouveau semestre lundi, verront ainsi leurs obligations de service passer de 11 à 10 demi-journées par semaine, dont 8 à l'hôpital, contre 9 auparavant. Une demi journée sera consacrée à leur formation à la fac, et une autre à leur "temps personnel", comme pour la rédaction d'une thèse, par exemple.  

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/