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À quoi ressemblera l'autoroute du futur ?

REPLAY - Voitures autonomes, lignes fluo, aire de repos connectées... Les innovations pour l'autoroute du futur se multiplient et pourraient apparaître très rapidement.

L'autoroute A7 entre Vienne et Valence, le 28 juillet 2012 (image d'illustration)
L'autoroute A7 entre Vienne et Valence, le 28 juillet 2012 (image d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE DESMAZES
À quoi ressemblera l'autoroute du futur ?
04:15
Christophe Bourroux & James Abbott

Les autoroutes de France vont encore être chargées pour ce dernier week-end de juillet, et sur ces mêmes routes, dans 10 ans, on devrait pouvoir jouer sur son smartphone à la place du conducteur, car la voiture autonome sur l'autoroute, c'est pour demain.

On pourra entrer avec sa voiture sur l'autoroute, se placer derrière un camion, puis immédiatement lâcher le volant et les pédales. Car ce camion, bardé de capteurs lasers, prendra le contrôle de votre auto. Il vous entraînera dans un convoi de voitures qui se suivent grâce à des radars. Chaque auto mesure automatiquement la distance, la vitesse, et s'adapte ainsi automatiquement au véhicule qui se trouve devant.

Ce n'est pas de la science-fiction. Ce système baptisé Sartre est expérimenté par Volvo. Un test dans la circulation a même été réalisé sur une autoroute ouverte au public durant près de 200 km à une vitesse de 85 km/h. Sans problèmes. Et en plus, ça évite les bouchons et permet d'économiser 20 % de carburant. 

Nouvelles lignes fluo et Paris-Deauville en voiture électrique

Une expérience lumineuse se déroule aux Pays-Bas, au sud d'Amsterdam sur un tronçon de près de 2 kilomètres. Puisque la nuit, des lignes fluorescentes guident l'automobiliste grâce à une sorte de peinture unique au monde qui se recharge la journée au soleil, et restitue la lumière pendant 8 heures lorsqu'il fait sombre. Et ce n'est pas tout puisque le revêtement est aussi sensible à la température et s'orne de flocons de neige sur le sol quand la température devient négative.

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Les autoroutes du futur seront également plus adaptées aux voitures électriques. Les ingénieurs imaginent même une voie dédiée aux voitures électriques qui pourront recharger leur batterie en roulant. En attendant, dès la rentrée, sur l'autoroute de Normandie, des bornes de recharges vont être installées tout au long du parcours. Une grande première. 

"Le Paris-Deauville sera complètement équipé en bornes de rechargement au mois de septembre 2015, dévoile Christine Alard de la société d'autoroute la SANEF. Vous pourrez partir de pour aller à la plage sans soucis avec des bornes toutes les 80 km." 

Des aires de repos toujours plus connectées

Les autoroutes seront branchées et rapides, puisque à l'avenir, il n'y aura plus de péages. Enfin plus de barrières. Tout simplement, votre trajet sera enregistré au mètre près. Vous serez alors débité directement sur votre compte bancaire et vous recevrez à votre domicile la facture.

Autre nouveauté, les aires de repos ressembleront de plus en plus à des centres commerciaux, à l'image de ce qui se fait dans les gares et aéroports. Boutiques de sport, de livres, enseignes de restaurations rapides s'y implantent. Histoire de retenir les 130 millions d'automobilistes qui y passent chaque année, car on s'arrête de moins en moins pour faire le plein. Nos voitures consomment peu. Conséquences les ventes de carburant ne cessent de baisser : moins 2,5% en 10 ans.

Finies les bornes orange, une application gratuite d'urgence à l'étude

Vinci lance tout juste une application qui évite de faire la queue dans certains restaurants. C'est le cas au sud de Lyon sur l'aire de Saint-Rambert-d'Albon. "Le principe est simple, on pré-réserve puis on présente le smartphone pour montrer un flash-code qui permettra de couper la file", explique Olivier Alamo directeur du marketing et des services. Un service va être testé sur deux aires, avant certainement d'être étendu à tout le réseau.

En cas de panne ou d'accident, finie la fameuse borne orange de secours grâce à une application qui vous permet d'être mis rapidement en relation avec un poste de sécurité. Votre position est automatiquement reconnue et cela peut faire gagner un temps précieux aux secours, et en plus c'est gratuit.

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