L'homme n'a laissé aucune explication à son geste et n'avait jamais manifesté de mal-être sur son lieu de travial. Un agent de maintenance, salarié de l'usine automobile PSA de Mulhouse (Haut-Rhin), s'est suicidé par pendaison, vendredi 13 juin, à l'âge de 35 ans, a-t-on appris de sources concordantes.
La victime travaillait dans l'usine de mécanique du site de PSA, qui fabrique des composants utilisés pour l'assemblage des véhicules, a précisé Philippe Kalb, responsable communication du site alsacien. Il n'aurait laissé aucun mot pour expliquer son geste. Selon un responsable de la gendarmerie qui s'est rendu sur place pour procéder aux premières constatations, la victime avait 35 ans.
L'homme a été découvert pendu dans un local technique de l'usine par deux de ses collègues, qui devaient prendre leur service en début d'après-midi, a indiqué Julien Wostyn, délégué CGT, qui s'est refusé à "toute conclusion hâtive" après cet "accident du travail". "Bien sûr ça nous interpelle. Un salarié qui met fin à ses jours, ça n'est jamais quelque chose d'anodin", a-t-il souligné, observant simplement que la victime était affectée dans un service "en sous-effectif".
"L'expérience malheureusement des suicides précédents montre qu'il est toujours difficile de faire la part entre le privé et le professionnel dans ces cas", a fait remarquer de son côté Laurent Gautherat, délégué CFE-CGC. D'après ses collègues, l'homme n'avait pas manifesté de mal-être sur son lieu de travail.
Les syndicats ont convoqué en urgence une réunion du CHSCT (comité d'hygiène et de sécurité) avec la direction. Une nouvelle réunion devait avoir lieu lundi.
"Une cellule d'accompagnement et de suivi psychologique a été mise en place sur le site en liaison avec le médecin du travail du groupe PSA", a précisé le porte-parole du site de PSA. Le groupe PSA "s'associe aux douleurs de la famille de la victime et de ses collègues", a indiqué Philippe Kalb.
Le constructeur automobile avait mis en oeuvre en septembre un programme de prévention des risques liés au travail, a rappelé Philippe Kalb, pour répondre notamment à une vague de suicides qui avait fait cinq morts en 2006-2007. Le site de PSA Mulhouse emploie 7.600 personnes. Quelque 213.000 véhicules sont sortis l'année dernière de ses lignes de production.
Jeudi, la direction du groupe a annoncé le passage du site mulhousien à une seule ligne de production, au lieu de deux et un "plan de transformation et d'accélération de la performance industrielle". L'usine mulhousienne doit notamment bénéficier de 300 millions d'euros d'investissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte