1 min de lecture Infographie

Près de la moitié des adolescents sont en "souffrance psychologique"

INFOGRAPHIE - L'Unicef a publié un rapport alarmant sur le malaise des enfants et adolescents français.

Les addictions des adolescents (image d'illustration)
Les addictions des adolescents (image d'illustration)
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
et AFP

Plus d'un tiers des Français 6-18 ans sont en état de "souffrance psychologique", selon une étude de l'Unicef publiée mardi. Cette proportion augmente avec l'âge et atteint près d'un adolescent sur deux (43%) de plus de 15 ans.

La souffrance psychologique des adolescents
La souffrance psychologique des adolescents

40% des enfants et adolescents disent se sentir "tristes ou cafardeux", 26% traverser des phases d'apathie et 30% perdre confiance en eux. Chez les 12-18 ans, 28% disent qu'il leur est "arrivé de penser au suicide" et près de 11% avoir déjà tenté de se suicider. Ces résultats doivent cependant être analysés avec prudence, souligne l'enquête.

Les liens familiaux et l'école

Ce mal-être résulte "non pas d'une privation d'ordre matériel, mais d'une faiblesse de liens" avec l'entourage (famille, amis, école). Quatre adolescents sur dix disent avoir des relations parfois tendues avec leur père et avec leur mère. En outre, 11% des enfants et adolescents disent qu'ils ne peuvent pas compter sur leur père, et 4% sur leur mère. Ils sont près de 17% à ne pas se sentir valorisés par leur père, et 10% par leur mère. À chaque fois, ce sentiment concerne plus fortement les filles. 

L'école est aussi source de difficultés relationnelles et d'angoisse : plus d'un tiers des enfants et adolescents disent avoir été harcelés ou ennuyés par des camarades, et près d'un quart s'y sent en insécurité par rapport à des adultes. Plus de 45% se disent vraiment angoissés de ne pas réussir assez  bien à l'école, proportion qui augmente pour les enfants et adolescents défavorisés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Infographie Société Psychologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants