1 min de lecture Histoire

Pourquoi parle-t-on français au Québec ?

REPLAY - Les Français avaient commencé à s'installer au XVIIe siècle dans cette province du Canada mais ont connu des relations tendues avec les colons Britanniques.

Stéphane Bern Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi parle-t-on français au Québec ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Avec la langue française comme langue officielle et le drapeau à fleur de lys, le Québec est un des derniers vestiges de la colonisation française en Amérique. C'est au XVIIe siècle que les Français commencent à s'établir au Canada et sous Louis XIV l'émigration s'intensifie.

En 1663, durant la guerre de sept ans, le Québec tombe aux mains des Britanniques et à l'issue du traité de Paris, ces derniers héritent de toutes les possessions françaises sur le contient américain. Les colons français deviennent des sujets britanniques de second rang, et les Anglais installent des colons pour rééquilibrer le rapport de force démographique.

En 1773, confronté à la révolte des sujets américains, le roi d'Angleterre choisit de gagner l'appui des Français du Canada et promulgue l'acte de Québec qui quadruple le territoire de la province, restaure les lois civiles, garanti la religion catholique et préserve l'usage du Français.

À lire aussi
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues La Curiosité Est Un Vilain Défaut
La Curiosité de l'été du mercredi 15 août 2018

Mais au lendemain de l'indépendance des USA, le Canada voit affluer des milliers de colons britanniques qui refusent l'acte de Québec. Le roi George III sépare en 1791 le Canada en deux parties pour apaiser les tensions avec une partie réservée au francophones. Depuis les racines françaises du Québec sont farouchement entretenues.

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Histoire de France Québec
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779365125
Pourquoi parle-t-on français au Québec ?
Pourquoi parle-t-on français au Québec ?
REPLAY - Les Français avaient commencé à s'installer au XVIIe siècle dans cette province du Canada mais ont connu des relations tendues avec les colons Britanniques.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-parle-t-on-francais-au-quebec-7779365125
2015-08-11 11:20:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SGswGsX1DXc3vJ86BPW5cQ/330v220-2/online/image/2015/0811/7779365293_drapeau-du-quebec.jpg