1 min de lecture Téléthon

Pour Jeanne Pelat, le Téléthon est une "fête de l'espoir"

REPLAY - La jeune femme, figure du Téléthon depuis des années publie "Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai pas choisi".

Isabelle Choquet Fallait l'inviter Isabelle Choquet
>
Pour Jeanne Pelat, le Téléthon est une "fête de l'espoir" Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission

La jeune femme de 19 ans représente l'une des figures du Téléthon, le rendez-vous annuel des malades, cette "fête de l'espoir" comme elle le nomme joliment. Jeanne Pelat est aujourd'hui étudiante en journalisme et publie Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai pas choisi. Atteinte d'une myopathie non étiquetée, l'étudiante a appris à vivre avec sa maladie, à composer avec des moments de doute comme d'espoir. J'ai très vite compris que "l'accepter ou ne pas l’accepter ne changerait rien donc autant le prendre comme c’est venu" explique la jeune femme.

Les premiers symptômes inquiétants sont apparus vers 4, 5 ans. La petite fille a des difficultés à se relever, à marcher. Puis rapidement, son état s'aggrave. Elle perd sa faculté de marcher en deux ans et se casse le fémur gauche. Elle ne peut désormais se déplacer qu'en fauteuil roulant. Des moments difficiles mais qu'elle a su affronter notamment grâce à sa famille et à ses amis "très présents" autour d'elle.

Jeanne Pelat participe depuis l'âge de 8 ans au Téléthon, le "rendez-vous que tous les malades attendent". "30 ans depuis sa création, on a fait plus de progrès que dans beaucoup d’autres domaines. Grâce à cela, j’ai des amis qui retrouvent de la force, qui remarchent un peu". Le programme sera diffusé ce vendredi 4 décembre dès 18h45 sur France 2 et attend vos dons !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Téléthon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants