1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution de l'air : le diesel pointé du doigt
1 min de lecture

Pollution de l'air : le diesel pointé du doigt

REPLAY - Une campagne d'assainissement de l'air veut bannir les voitures roulant au diesel des centres-villes. 82% des Français n'adhèrent pas à cette alternative.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Pollution de l'air : le diesel pointé du doigt
01:54
Christophe Bourroux

Le diesel est montrée du doigt et doit à terme être banni des centres-villes. Cette mesure n'emporte pas l'adhésion des Français : plus de 82% d'entre eux se prononcent contre cette interdiction. Il est clair qu'au pays du diesel roi, où 60% du parc carbure au gazole, une telle mesure n'est pas bien vue.

Tous les automobilistes se font la même réflexion : après nous avoir incité à rouler au diesel depuis les années 70, aujourd'hui on nous demande de le laisser tomber. La majorité des conducteurs s'interrogent pour leur portefeuille et s'inquiètent de ne pas pouvoir assumer l'achat d'une nouvelle voiture. Dans le budget des automobilistes viennent s'ajouter aujourd'hui de nombreuses dépenses, comme la téléphonie, ou internet.

Le diesel économique à condition de rouler beaucoup

Mais malgré les aides promises, basculer sur un véhicule électrique n'est pas donné à tout le monde. Dans le doute, beaucoup commencent à basculer sur l'essence. Les concessionnaires expliquent que les commandes en diesel ont baissé le mois dernier d'environ 15%.

Rouler diesel est toujours économique, à condition de rouler beaucoup. Selon l'étude de l'Automobile Club, le propriétaire d' une Clio diesel a dépensé 5.940 l'an dernier, soit 4% de plus que son camarade qui, lui, a choisi le modèle essence. Pour être plus économique que la version à essence, il doit parcourir plus de 17.890 kilomètres. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des Français, dont le kilométrage moyen est de 11.000 par an.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/