1 min de lecture Pédophilie

Plusieurs plaintes pour pédophilie visant un prêtre révélées par le diocèse de Lyon

Une initiative exceptionnelle de l'archevêché de Lyon qui a rendu publique l'existence de ces plaintes.

Un prêtre en pleine prière.
Un prêtre en pleine prière. Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

C'est une initiative exceptionnelle. Ce vendredi 23 octobre, l'archevêché de Lyon a décidé de rendre publiques l'existence de plaintes déposées récemment contre un prêtre pour des "agressions sexuelles sur plusieurs mineurs", remontant aux années 1980. "L'archevêque de Lyon a appris avec gravité que plusieurs plaintes ont été déposées contre un prêtre de son diocèse. Les faits antérieurs à 1991 impliquent un prêtre diocésain accusé d'agression sexuelle sur plusieurs personnes, alors mineures", peut-on lire sur le site du diocèse de Lyon

"Comme en d'autres circonstances, Monseigneur Philippe Barbarin exprime sa condamnation sans réserve des actes qui ont atteint des jeunes dans leur vie intime. C'est donc à eux et à leurs familles que vont tout d'abord la pensée et le soutien du diocèse de Lyon", explique le communiqué du diocèse. L'information a également été relayée sur le compte Twitter du directeur de cabinet de l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, accompagnée d'un aplat noir et du hashtag #tristesse

Le prêtre mis en cause dans cette nouvelle procédure "n'a plus aucune responsabilité pastorale" et "tout contact avec les mineurs lui a été interdit", explique une source proche du diocèse. Bien qu'une enquête préliminaire pour "agression sexuelle" ait été ouverte en juillet dernier, un certain nombre de faits pourraient être prescrits, ayant eu lieu dans les années 1980.

Selon cette même source, cette décision de communiquer sur ce sujet ultra-sensible n'est pas une première. Elle indique que la hiérarchie catholique locale avait déjà pris les devants en 2014 en communiquant au sujet d'un prêtre inculpé pour des relations sexuelles avec mineurs. 

À lire aussi
Un clavier d'ordinateur (illustration). pédophilie
Démantèlement sans précédent d'un site pédophile, 300 arrestations dans 38 pays

Il y a quelques mois, le diocèse de Lyon, a édité une fiche de "repères et conseils", mise en ligne pour "ceux qui, dans le cadre de leur mission sont en contact avec les plus jeunes". Cette fiche indique que "l'enfant doit toujours être considéré comme une personne." On peut également lire, en gras, "Ne jamais recevoir chez soi un enfant ou un jeune seul"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pédophilie Prêtre Lyon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants