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Plan antipollution : les voitures diesel n'ont plus la cote

REPLAY - Face aux taxes relatives au plan antipollution et aux frais d'entretien trop onéreux, l'intérêt que portent les automobilistes sur les modèles diesel s'est estompé.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : RTL.fr
Plan antipollution : les voitures diesel n'ont plus la cote
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Christophe Bourroux

Avec l'annonce des mesures anti-pollution à Paris et l'augmentation du prix du gas-oil à la pompe, une question se pose : est-il toujours aussi rentable d'acheter un véhicule diesel ? À la pompe, il n'y a pas photo. Pour l'instant, le prix du gazole reste moins cher que celui de l'essence. Mais l'écart se réduit en raison de nouvelles taxes depuis le début de l'année.

Il y a encore huit mois, la différence était de 20 centimes. Elle n'est plus que de 17 centimes en moyenne. Cela devrait se poursuivre. Dès le 1er avril prochain, viendra s'ajouter une augmentation dans le cadre de la taxe carbone. Ainsi pour un plein à 50 euros, l'augmentation serait de 2,40 euros pour un diesel, contre 1 euro pour le sans-plomb.
Ensuite, pour se mettre aux nouvelles normes, le prix des voitures neuves a grimpé d'environ 1.000 euros. Conséquence : aujourd'hui, le surcoût pour un diesel peut grimper jusqu'à 30%. Soit une différence de l'ordre de 4.000 euros pour une berline. Tout de même...
Pour qu'un véhicule diesel soit rentable, il faut parcourir plus de 20.000 kilomètres par an. Une distance finalement assez rarement parcourue par les automobilistes français. Car une écrasante majorité d'automobilistes qui roulent avec cette motorisation ne rentabilisent pas leur achat. Pour preuve, ils sont plus de sept sur dix à  à rouler sous ce seuil de rentabilité.

Pour qu'un véhicule diesel soit rentable, il faut parcourir plus de 20.000 kilomètres par an

Christophe Bourroux

Une auto qui roule au sans-plomb est de moins en moins gourmande, grâce à des moteurs plus petits et plus performants. C'est notamment le cas des 3 cylindres, qui équipent de plus en plus de modèles, en particulier les citadines.

Enfin , méfiez-vous des idées reçues. Avec un diesel, l'assurance, la révision et le coût d'entretien sont plus élevés d'environ 20%. D'autant qu'il faut changer les fameux filtres (comptez au minimum 1.500 euros). 

À écouter aussi

À la revente, l'avantage est certes au diesel, mais les récentes annonces créent une incertitude. De plus en plus d'automobilistes se tournent en occasion sur l'essence.

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