1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pierre Gattaz : "la situation économique de la France est catastrophique"
14 min de lecture

Pierre Gattaz : "la situation économique de la France est catastrophique"

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le patron du Medef Pierre Gattaz lors de sa conférence de presse mensuelle à Paris le 17 juin 2014.
Le patron du Medef Pierre Gattaz lors de sa conférence de presse mensuelle à Paris le 17 juin 2014.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Simplification administrative
00:39:40

Pierre Gattaz : "la situation économique de la France est catastrophique"

Le président du Medef Pierre Gattaz  a estimé que "La situation économique du pays est catastrophique", dans un entretien au Figaro hier. Pour le patron des patrons "la croissance n'est pas là ! Il n'y a plus d'investissement et plus d'embauche."

Évoquant le pacte de responsabilité qui vient d'être voté, il annonce attendre la phase 2. "Le noyé a été ramené sur la plage, il faut le réanimer", a-t-il dit. Pour y parvenir, M. Gattaz attend que "nos gouvernants obtiennent auprès des employeurs et des investisseurs français et étrangers leur confiance." 

Pour ce faire le patron du Medef souhaite que l'on dise "clairement que l'on va abandonner dès maintenant la taxe à 75 % sur les très hauts revenus." 

Estimant que "le pacte seul ne suffira pas à redresser la France", M.Gattaz annonce qu'une "douzaine de " mesures turbo " pour générer de l'emploi rapidement" seront présentées à l'université d'été du Medef. 

"Il faut regarder le sujet des seuils sociaux, parler de l'interdiction du travail le dimanche et après 21 heures. Le niveau du smic doit pouvoir être discuté avec les partenaires sociaux, pour que les populations très  éloignées de l'emploi - 1 million de chômeurs n'ont pas vu une entreprise depuis deux ans  au moins - puissent retrouver un travail", a-t-il ajouté.

Hier soir, François Hollande a rappelé à l'ordre le président du Medef, en estimant qu'il y avait chez lui "un problème de langage et que ce langage-là doit changer". "Ce n'est pas la première fois qu'il a ce type de déclarations", a lancé le président de la République lors d'un dîner à Paris avec les journalistes de l'Association de la presse présidentielle. 

Invité de RTL Midi : Guillaume Cairou, président du Club des entrepreneurs.

La rédaction vous recommande

Grande-Bretagne : le Prince George à un an !

Le prince George, troisième dans l'ordre de succession au trône britannique, souffle aujourd'hui sa première bougie lors d'une fête privée organisée par ses parents qui ont convié amis et famille proche dont, selon la presse britannique, la reine Elizabeth II.

Si le prince William avait passé son premier anniversaire loin de ses parents, le prince Charles et Diana qui étaient en tournée au Canada, il a choisi avec sa femme Kate de célébrer les un an de son fils "en privé avec la famille proche et des amis au palais de Kensington", selon une porte-parole du couple.

Le grand-père de "gorgeous" George, le prince Charles ainsi que son épouse Camilla, en déplacement en Ecosse, ne seront cependant pas de la fête.

Attaché à diffuser une image de normalité, le couple royal a souhaité pour leur fils un anniversaire classique pour un enfant de cet âge, loin des flashs et des caméras: gâteau concocté par maman, présence de la famille et notamment de l'arrière-grand-mère et fête à la maison entre proches, croit savoir la presse britannique. Mais, pour contenter l'immense appétit des médias nationaux et internationaux, les parents du futur roi d'Angleterre ont consenti à rendre publiques trois photos officielles.

Invitée de RTL Midi : Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de Vue.

La rédaction vous recommande

Le Tour de France dans les Pyrénées

Pour la reprise après sa seconde pause, le Tour vit sa plus longue journée, aujourd'hui, dans la 16e étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon. Les 237,5 kilomètres du parcours, l'étape la plus longue de cette 101e édition, marquent l'entrée dans le volet pyrénéen de la course.

L'italien Vincenzo Nibali est bien ancré dans son fauteuil de leader. Il devance toujours au classement l'Espagnol Alejandro Valverde et les Français Romain Bardet et Thibaut Pinot, en troisième et quatrième position.

Dopage dans le Tour de France : faites-vous confiance en la nouvelle génération des français ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Assemblée Nationale: débat du projet de loi sur la simplification administrative

L'Assemblée examine à partir de cet après-midi en séance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui doit permettre la mise en oeuvre d'un nouveau train de mesures, d'ici au 1er janvier 2015.

Il s'agit d'inscrire dans la loi une partie des 50 mesures présentées en avril dernier par le chef d'entreprise Guillaume Poitrinal et le député Thierry Mandon (devenu depuis secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la simplification administrative). Les autres mesures ont fait l'objet d'ordonnances, dont celles relatives à l'allègement des obligations comptables des petites et moyennes entreprises.

Le projet compte 37 articles. Il permet notamment de transformer en simples déclarations une partie des 3 650 autorisations que les entreprises doivent aujourd'hui demander ; il facilite leur accès au droit et consacre un principe de confiance a priori dans le domaine fiscal, ou encore la publication à dates fixes des instructions fiscales.

Il supprime également l'obligation de déclaration des congés d'été des boulangers, qui prenait son origine à l'époque de la Révolution française.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !



L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/