1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pesticides : "On demande un renforcement des règles", clame François Veillerette
1 min de lecture

Pesticides : "On demande un renforcement des règles", clame François Veillerette

INVITÉ RTL - Le président de "Générations futures", organisation de protection de l'environnement, milite pour une règlementation plus stricte de l'épandage des pesticides, dont il pointe la nocivité.

Des pesticides sont versés sur un champ de pommes de terre (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Pesticides : "On demande un renforcement des règles", clame François Veillerette
00:03:12
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sujet fait débat, essentiellement au sein de la communauté agricole. Les pesticides, qui augmentent les rendements des cultures, ont aussi un impact sanitaire. C'est ce que dénoncent sept organisations de protection de l'environnement qui plaideront leur cause, ce vendredi 4 novembre au matin, auprès du gouvernement. Face aux preuves de liens entre ces produits et des maladies récurrentes chez les agriculteurs, comme les cancers et Parkinson, et alors qu'un arrêté sensé renforcer les règles en matière de pesticides est en cours de rédaction au Ministère de l'agriculture, certains, comme "Générations futures", demandent davantage de contrôle des autorités.

Pour François Veillerette, Président de "Générations futures", l'action de son organisation vise à "mieux protéger les riverains de cultures agricoles qui peuvent être exposés à des dérives en provenance des zones cultivées, à protéger l'environnement, notamment l'environnement aquatique, et aussi à protéger les travailleurs". En ce sens, il pointe les travaux, sur le sujet, de l'INSERM, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, mais aussi les "nombreux témoignages de riverains de cultures, tous les ans, qui se plaignent de ne pas pouvoir sortir de chez elles pendant plusieurs mois parce que les produits sont répandus à quelques mètres de leur maison."

S'il dénonce "une pression extrêmement forte de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) pour que le gouvernement ne prenne pas de mesures plus fortes dans les mois à venir", il réclame aussi "un renforcement des règles". Selon François Veillerette, "c'est une question de santé publique majeure et on demande au gouvernement de prendre des mesures dans ce domaine."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte