3 min de lecture Société

Permis de conduire : passer le code de la route au lycée pourrait bientôt être possible

Un amendement permettant de passer le code de la route au lycée a été adopté par les députés lors de l'examen de la loi Macron à l'Assemblée nationale.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Dans le lycée Victor Duruy, les élèves souhaiteraient pouvoir passer le code de la route au lycée Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : Caroline Haine | Durée : | Date : La page de l'émission
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et La rédaction de RTL

Passer le code de la route au lycée, ce sera bientôt possible. Dans le cadre de l'examen du projet de loi Macron sur la croissance et l'activité, les députés ont adopté en commission un amendement de l'article 9 qui rend possible la préparation et la présentation à l'examen du code dans les locaux des lycées, en dehors du temps scolaire, pour les élèves volontaires. 

"L'amendement permet, hors du temps de programme scolaire, en accord avec les collectivités qui gèrent les lycées, de passer une convention pour que des intervenants extérieurs puissent venir faire passer l'examen du code de la route aux jeunes qui le souhaiteraient", explique le député socialiste François Brottes.

Aider les élèves volontaires, désengorger les auto-écoles

Cet amendement repose sur un constat simple observé par l'élu isérois. Selon l'article L 312-13 du code de l'éducation, l'enseignement du code de la route fait officiellement partie des programmes d'enseignements des premier et second degrés. 

L'attestation de première éducation à la route (Aper) au primaire et l'Attestation de sécurité routière (Assr) de niveau 1 au collège et de niveau 2 au lycée permettent déjà d'aborder la sécurité routière et de délivrer une attestation dans le cadre scolaire. Mais cet enseignement n'offre pas une préparation suffisante à l'examen du code de la route.

À lire aussi
Des clients dans un magasin de vêtements, le 28 juin 2017 à Paris (Illustration) Mode
Environnement : un "pacte de la mode" rendu ce vendredi pour moins polluer

Le projet pourrait également permettre de soulager les inspecteurs qui pourraient ainsi consacrer plus de temps à l'examen du permis de conduire. Alors qu'il faut actuellement plus de trois mois pour repasser le permis après un échec, quatre en région parisienne, les délais d'attente entre deux sessions pourraient diminuer.

Des frais supplémentaires pour les lycées ?

Devant le lycée Victor Dury, dans le VIIe arrondissement de Paris, les élèves sont ravis de la nouvelle. "C'est peut être plus simple que de s'inscrire quelque part et de faire les démarches d'y aller qui mettent des barrières", explique une élève. "C'est vraiment une bonne chose, parce que c'est très cher et j'ai beaucoup d'amis qui ne peuvent pas le faire", abonde un autre.

Le proviseur de l'établissement, Philippe Tournier, ne voit évidemment aucun inconvénient à aider les jeunes à passer plus facilement le code de la route. Mais il craint de rencontrer des difficultés pour mettre en oeuvre la mesure.

"Quand vous ouvrez en dehors du temps scolaire, il faut du personnel de sécurité et des gens pour accueillir les élèves, explique-t-il. L'État est très très doué pour expliquer aux autres ce qu'il faut faire pour que tout aille mieux. Une façon de conduire les choses parfois un peu agaçante quand vous êtes sur le terrain et que vous avez à les mettre en oeuvre", regrette-t-il.

L'UMP et l'UDI opposés à la réforme

A priori, la mesure ne devrait rien coûter aux établissements. Pour la financer, la commission compte sur la contribution des sociétés d'assurance automobile à la prévention routière. Reste à savoir si elle sera adoptée par l'Assemblée nationale où les débats doivent commencer le 26 janvier prochain. Sous la houlette de l'UMP et de l'UDI, l'opposition conteste vivement la réforme du permis de conduire qui pourrait aussi obliger les auto-écoles à afficher leur taux de réussite à l'examen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Auto Permis de conduire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776207804
Permis de conduire : passer le code de la route au lycée pourrait bientôt être possible
Permis de conduire : passer le code de la route au lycée pourrait bientôt être possible
Un amendement permettant de passer le code de la route au lycée a été adopté par les députés lors de l'examen de la loi Macron à l'Assemblée nationale.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/permis-de-conduire-passer-le-code-de-la-route-au-lycee-pourrait-bientot-etre-possible-7776207804
2015-01-14 13:28:14
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2TAe-Mkar5RIy5LLYKjGJA/330v220-2/online/image/2014/0430/7771598009_une-personne-presente-son-permis-de-conduire-le-13-janvier-2009-a-caen-archives.jpg