1 min de lecture Permis de conduire

Permis de conduire : 10.000 examens annulés du fait de la grève des inspecteurs

Des syndicats d'inspecteurs du permis de conduire estiment que la grève de ce mercredi a entraîné l'annulation de 10.000 examens, code et conduite, dans tout le pays.

Un Français sur trois pense avoir conduit avec une alcoolémie trop élevée
Un Français sur trois pense avoir conduit avec une alcoolémie trop élevée Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Plus de 80% des inspecteurs étaient en grève dans toute la France ce mercredi 25 juin pour contester la réforme du permis de conduire, selon une estimation de syndicats.

Selon ces syndicats, environ "10.000 examens" au code et à la conduite ont du être annulés durant cette seule journée de mercredi.

L'appel à la grève avait été lancé par le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO, majoritaire) et le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT).

Des gendarmes retraités pour faire passer le code

Tous disent inquiets qu'une "privatisation des examens du code de la route" soit instaurée par la réforme du permis.

Pour réduire les délais de passage du permis et baisser son coût, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le recours à des retraités de la police et de la gendarmerie pour surveiller les examens du code à partir du 1er juillet. 

À partir de 2015, la surveillance de l'examen du code sera confiée à un prestataire agréé par l'État. Le but est de permettre aux inspecteurs de se concentrer sur l'examen de conduite.

Menace de grève illimitée

À lire aussi
Un permis de conduire, illustration société
Permis de conduire : embouteillage à l’examen depuis le déconfinement

Les syndicats, de leur côté, estiment que le gouvernement devrait recruter "environ 200 inspecteurs (...) pour permettre de réduire les délais de passage de l'examen du permis de conduire".

"Si le ministre ne nous écoute pas, nous nous engagerons à la rentrée de septembre dans une grève illimitée", a prévenu Pascale Maset, secrétaire générale du Snica-FO.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Permis de conduire Grève Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants