1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pepper, le robot humanoïde qui aide à choisir les bouteilles de vin dans les supermarchés arrive en France
1 min de lecture

Pepper, le robot humanoïde qui aide à choisir les bouteilles de vin dans les supermarchés arrive en France

Le robot humanoïde Pepper a fait ses débuts mardi en Europe, où il aidera notamment les clients d'un supermarché français à choisir leurs bouteilles de vin.

Pepper, le robot humanoïde d'Aldebaran Robotics
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Testés dans un magasin Carrefour de Claye-Souilly en région parisienne, et programmés pour suggérer des recettes de cuisine, conseiller des bouteilles de vins, ou évaluer la satisfaction des consommateurs, les robots Pepper vous aideront peut-être bientôt à choisir vos produits dans les rayons des supermarchés. "Le principal objectif est de divertir les gens et de tester comment ils réagissent en voyant un robot dans un magasin", a expliqué à l'AFP Magali Cubier, directrice marketing d'Aldebaran Robotics, le fabriquant de Pepper. 

C'est la première fois que nous faisons sortir Pepper du Japon", a souligné Mme Cubier. Aldebaran, une société française contrôlée à 98% par le groupe japonais SoftBank, a vendu 4.000 exemplaires de Pepper depuis son lancement au Japon en juin. L'entreprise dit écouler un millier de robots par mois, pour un prix de base de 1.500 euros auquel s'ajoute un abonnement d'environ 200 euros par an pendant trois ans, a précisé Mme Cubier.

Il interprète les émotions

Pepper est présenté comme une "nouvelle espèce" de robot, capable de reconnaître des émotions basiques comme la joie et la tristesse en regardant le visage des gens. "Les visages comptent beaucoup pour moi, encore plus quand ils sourient", a commenté lui-même mardi l'un des robots lors d'une démonstration de ses capacités de reconnaissance faciale. 

L'expansion internationale de ces robots s'accompagne toutefois de la difficulté de les adapter aux différentes manières d'exprimer ses émotions dans  les différentes cultures et régions du monde. Pour l'instant par exemple, Pepper pourra serrer la main des acheteurs français, mais pas encore leur faire une bise sur la joue. Mme Cubier a toutefois promis de s'intéresser à la question. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte