1 min de lecture Patrimoine

Patrimoine : le Carillon de Châtellerault

Cet édifice datant de 1898, usé par le temps et les conditions climatiques, est fermé depuis près de vingt ans, pour des raisons de sécurité.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : le carillon de Châtellerault Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Correspondants RTL en Région

Le carillon de l'église Saint-Jacques de Châtellerault (Vienne) se mérite. Pour y accéder, il faut grimper un escalier en colimaçon. Dans le carillon, on trouve un jeu automatique, une sorte de boîte à musique géante. 

L'horloge fait aussi fonctionner ce carillon depuis 1867. Les cloches se trouvent quelques marches plus haut, derrière de lourdes portes. Les cloches ne se balancent pas, elles ont toutes une taille différente. Le carillon fait la fierté des habitants de la ville. Pour le rénover, il faudrait que le maire récolte 200.000 euros. Il pense à lancer une souscription publique. 

En partenariat avec le ministère de la Culture, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver.

La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Stéphane Bern France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants