1 min de lecture Stéphane Bern

Patrimoine : l'église de la Celle-Guenand, véritable curiosité de Touraine

La mairie de la Celle-Guenand a besoin de l'aide du Loto du patrimoine pour restaurer cet édifice religieux construit au XIIe siècle.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : l'église de la Celle-Guenand, véritable curiosité de Touraine Crédit Image : Capture d'écran / Wikipedia | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Christian Panvert

Avec ses trois nefs et trois portails, l'église de la Celle-Guenand (Indre-et-Loire) est l'un des édifices religieux les plus curieux de Touraine. Mais la bâtisse construite au XIIe, mal-en-point, aurait besoin de l'aide du Loto du patrimoine pour se retrouver sa jeunesse. Car la mairie de la Celle-Guenand, un petit village de 380 âmes, a bien du mal à réunir la somme nécessaire à la restauration de l'église : 1,7 million d'euros.

Classé aux monuments historiques en 1908, l'édifice présente une architecture romane sur sa façade occidentale. Autre aspect étonnant : l'église est entièrement voûtée. "C'est un édifice qui recèle énormément de potentiel", conclut un membre de la Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC).

En partenariat avec le ministère de la Culture, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée  par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver.

La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Patrimoine France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants