1 min de lecture France

Patrimoine : Château de Termes, une forteresse inaccessible

La commune de Termes a besoin de l'aide du Loto du patrimoine pour restaurer ce château cathare, perché à 470 mètres d'altitude.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : Château de Termes, une forteresse inaccessible Crédit Image : Capture d'écran Google Maps | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Patrick Tejero

Au cœur du massif calcaire des Corbières, le château de Termes (Aude) est un trésor architectural, perché à 470 mètres d'altitude. L'heure de gloire de la forteresse a lieu en 1210, lorsqu'elle est assiégée pendant la croisade menée contre les cathares. Un siège qui va durer 4 mois. 

Bâti sur un relief entouré de talus abrupt, le château n'est que difficilement accessible. La végétation environnante rend la restauration de la bâtisse particulièrement ardue. D'autant plus qu'il a été détruit en 1653, sur ordre du roi de France.


En partenariat avec le ministère de la Culture, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver. La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Patrimoine Stéphane Bern
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants