1 min de lecture Crèches

Paris : les crèches municipales en grève jeudi 28 mai

La CGT - Petite enfance, syndicat majoritaire, appelle à une grève reconductible pour dénoncer les conditions de travail.

Le personnel des crèches en grève à Paris en 2010
Le personnel des crèches en grève à Paris en 2010 Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Les crèches municipales de Paris pourraient être en sous-effectif ou fermées ce jeudi 28 mai, à la suite d'un appel à la grève. La CGT-petite enfance, syndicat majoritaire, souhaite un mouvement reconductible pour protester contre des conditions de travail "devenues insupportables".

Le syndicat évoque un manque de personnel alors que des absences ne sont pas remplacées et que la mairie pousserait vers une augmentation du nombre d'enfants accueillis. "Conséquences : toujours plus de stress, de fatigue, de découragement", critique la CGT.

Elle appelle donc tout le personnel à se rendre à 9 heures ce jeudi dans leurs locaux, à la Bourse du travail, pour une assemblée générale, avant de se rassembler à 11 heures devant la Direction de la famille et la petite enfance (DFPE), dans le 12e arrondissement. La Mairie de Paris rejette les critiques. "Aucune autre collectivité ne crée autant d'emplois publics dans ce secteur", s'est-elle défendue dans les colonnes du Parisien.

Ce n'est pas la première fois que les crèches municipales sont en grève. Des mobilisations avaient eu lieu en juin et septembre 2014. La dernière avait rassemblé 14% du personnel selon les syndicats, 9% selon la Ville. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crèches Grève Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants