En Direct
1 min de lecture
Le personnel des crèches en grève à Paris en 2010
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les crèches municipales de Paris pourraient être en sous-effectif ou fermées ce jeudi 28 mai, à la suite d'un appel à la grève. La CGT-petite enfance, syndicat majoritaire, souhaite un mouvement reconductible pour protester contre des conditions de travail "devenues insupportables".
Le syndicat évoque un manque de personnel alors que des absences ne sont pas remplacées et que la mairie pousserait vers une augmentation du nombre d'enfants accueillis. "Conséquences : toujours plus de stress, de fatigue, de découragement", critique la CGT.
Elle appelle donc tout le personnel à se rendre à 9 heures ce jeudi dans leurs locaux, à la Bourse du travail, pour une assemblée générale, avant de se rassembler à 11 heures devant la Direction de la famille et la petite enfance (DFPE), dans le 12e arrondissement. La Mairie de Paris rejette les critiques. "Aucune autre collectivité ne crée autant d'emplois publics dans ce secteur", s'est-elle défendue dans les colonnes du Parisien.
Ce n'est pas la première fois que les crèches municipales sont en grève. Des mobilisations avaient eu lieu en juin et septembre 2014. La dernière avait rassemblé 14% du personnel selon les syndicats, 9% selon la Ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte