1 min de lecture Laurent Deutsch

Paris : la rue Mouffetard, une allée aux fortes odeurs

REPLAY - Lorànt Deutsch nous emmène dans l'une des plus vieilles rues de Paris.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
L'histoire de la rue Mouffetard Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch et La rédaction numérique de RTL

Pour tous les Parisiens, la rue Mouffetard est incontournable. C'est l'une des plus anciennes rues de Paris, mais sans doute encore aujourd'hui l'une des plus animées. Dans l'Antiquité, elle conduisait directement jusqu’à Rome. L'étymologie de cette rue est assez curieuse. En effet, le mot mouffette est un vieux mot français qui veut dire "puer". Prendre la rue Mouffetard signifie donc "prendre la rue qui pue".

La raison tient à deux choses. Déjà, la présence de la Bièvre, qui serpente en bas de la montagne sainte Geneviève, qui a longtemps servi d'égout à ciel ouvert aux Parisiens. En outre, des tanneries s'y été installées et leur activité pas vraiment connue pour dégager une odeur agréable. 

Cependant, il pourrait y avoir une autre explication. La Bièvre vient d'un mot celte qui veut dire Castor. Dans la rivière, on trouvait donc des rongeurs et des langoustes. De plus, il y avait des mouffettes, autre nom des blaireaux bien connu eux aussi pour leurs odeurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laurent Deutsch Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants