2 min de lecture Paris

Paris : l'Utilib', un véhicule quasi-similaire à l'Autolib'

DÉCRYPTAGE - Trois ans après avoir lancé Autolib', Paris inaugure Utilib', un nouveau service de véhicules utilitaires électriques en autopartage.

L'Utilib est un véhicule utilitaire destiné aux commerçants et artisans parisiens, lancé le 8 décembre 2014.
L'Utilib est un véhicule utilitaire destiné aux commerçants et artisans parisiens, lancé le 8 décembre 2014. Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
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La mairie de Paris a lancé lundi 8 décembre le déploiement d'une centaine de véhicules utilitaires électriques en autopartage, trois ans après les débuts du service Autolib'.

Pour les commerçants et artisans

Le maire de Paris, Anne Hidalgo, aux côtés de Vincent Bolloré, a inauguré près de l'Hôtel de Ville cinq "Utilib'", des véhicules utilitaires destinés avant tout aux commerçants et artisans franciliens.


Une centaine de ces véhicules rouges doivent être mis en circulation d'ici au printemps 2015, selon la mairie de Paris. Pour les artisans et commerçants, l'abonnement coûtera 6 euros par mois, auxquels il faudra ajouter 6 euros de l'heure. Pour les particuliers, Utilib' aura le même coût qu'Autolib'.

Des caractéristiques similaires à l'Autolib'

Utilib' est en fait une Autolib' dont les sièges arrière sont remplacés par un coffre de 900 litres.
Utilib' est en fait une Autolib' dont les sièges arrière sont remplacés par un coffre de 900 litres. Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Les Utilib' sont dotés d'un coffre de 900 litres mais disposent des mêmes dimensions extérieures (3,70 m de long et 1,70 m de large) que les Autolib'. La principale différence entre les deux véhicules résident dans l'absence de banquette arrière. Une grille sépare l'arrière de l'avant de la voiture, comme pour tout utilitaire.

Une partie du plan anti-diesel

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Anne Hidalgo a qualifié ce nouveau service de "première mondiale", et y a vu "l'un des moyens" pour atteindre les objectifs de son plan anti-pollution, qui vise notamment à "éradiquer le diesel" d'ici 2020. 

Le maire a aussi applaudi le "succès" d'Autolib', lancé le 5 septembre 2011, et qui compte aujourd'hui 2.900 véhicules, 900 stations et 4.700 bornes de charge à Paris et dans la métropole. Selon la mairie, le service a enregistré 189.000 abonnements en trois ans, et 66.200 personnes l'ont utilisé cette année (en moyenne 36 minutes pour faire 9 kilomètres).

Un service bientôt rentable ?

Interrogé sur la rentabilité du service, le patron du groupe Bolloré a estimé qu'Autolib' coûtait "entre 50 et 60 millions d'euros par an" à son groupe, et qu'il prévoyait d'atteindre les 70.000 abonnés nécessaires à l'équilibre "au cours de l'exercice 2015". L'objectif initial était 2014.

Vers un tarif social ?

L'équipe municipale envisage de mettre en place une tarification sociale d'Autolib', un abonnement combiné avec les autres systèmes de transport, et un service complémentaire d'autopartage "en boucle", selon Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports.

Pour les deux ans d'Autolib', le maire de Paris s'était engagé, au cours de la campagne municipale, à offrir une année d'abonnement (120 euros) à chaque conducteur parisien de moins de 25 ans à l'obtention de son permis. Selon Christophe Najdovski, une "réduction tarifaire ou une gratuité" devrait être intégrée dans la plan anti-pollution qui sera débattu en février 2015.

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