1 min de lecture Paris

Paris : l'avenue Daumesnil a pris le nom d'un général fantasque

L'ancien boulevard de Vincennes reçut par un décret du 24 août 1864 le nom du général Pierre Daumesnil, un bonapartiste convaincu.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : l'avenue Daumesnil a pris le nom d'un général fantasque Crédit Image : Wikipedia | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch et Loïc Farge

Lorànt Deutsch nous emmène ce mercredi dans le XIIème arrondissement de Paris, "dans l'est et même au-delà". Car l'avenue Daumesnil nous conduit de la place de la Bastille jusqu'au château de Vincennes en longeant le bois. "Si on considère que le bois de Vincennes fait partie de Paris de manière extra-muros, l'avenue Daumesnil devient donc la plus longue avenue de Paris avec près de 6,2 kilomètres de long", explique l'acteur.
L'avenue doit son nom au général Pierre Daumesnil, un personnage "truculent et passionnant". En 1814, après la défaite de Napoléon durant la campagne de France, Daumesnil va s'enfermer dans le château de Vincennes et refuse de rendre la place aux Prussiens victorieux. Il leur dit, au contraire : "Je vous rendrai la place quand vous me rendrez ma jambe !". En effet, il avait perdu sa jambe à la bataille de Wagram. Patriote et bonapartiste convaincu, il finit par céder et rend la place de mauvaise grâce à Louis XVIII. Quand Napoléon s'évade de l'Île d'Elbe, les affaires reprennent pour notre général.
Retrouvez Métronome 2, de Lorànt Deutsch, dès le 1er septembre 2016 aux éditions Michel Lafon.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Paris Patrimoine Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants