1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : deux voleurs de portables condamnés à la prison ferme
1 min de lecture

Paris : deux voleurs de portables condamnés à la prison ferme

Deux Tunisiens de 17 et 18 ans qui volaient des portables dans le métro parisien ont été condamnés à la prison ferme.

Des policiers dans le métro parisien, le 27 avril 2014 (archives)
Des policiers dans le métro parisien, le 27 avril 2014 (archives)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Ils prenaient la ligne 7 du métro parisien pour voler les portables des voyageurs: deux Tunisiens de 17 et 18 ans ont été condamnés respectivement à 9 et 1 mois de prison ferme et écroués, a-t-on appris mardi de source policière.

Le duo est repéré pour la première fois vendredi par les enquêteurs de la Sûreté régionale des transports après plusieurs vols de portables sur la ligne 7, qui relie La Courneuve (Seine-Saint-Denis) à Mairie d'Ivry/Villejuif (Val-de-Marne) en traversant Paris. 

Trois téléphones et une bombe lacrymogène

Le lendemain matin, les deux hommes refont surface sur la ligne de métro, mettant en alerte le vidéo-patrouilleur de la veille active. Peu de temps après, une femme signale le vol avec violences de son téléphone, selon un mode opératoire semblable à celui du duo repéré la veille.

Immédiatement avisée, une patrouille de la Sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT), munie d'un descriptif précis des suspects fourni par l'opérateur vidéo, repère trente minutes plus tard les deux suspects et les interpelle. Le plus jeune est arrêté en possession de trois téléphones portables et d'une bombe lacrymogène.

Confondus par les caméras de surveillance

À écouter aussi

Placés en garde à vue, les deux hommes nient les faits reprochés. "Toutefois, l'exploitation de la vidéoprotection et les investigations des enquêteurs ont permis de leur imputer 20 tentatives de vols et 9 vols", a expliqué une source policière.

"Le duo opérait toujours selon le même mode opératoire: le plus âgé commettait le vol pendant que son complice le protégeait dans sa fuite à l'aide d'une bombe lacrymogène", a ajouté cette source. Déférés dimanche soir, les deux hommes ont été jugés lundi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Paris.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.